Des questions ?
hello@artaucentre.be
Un parcours artistique
en plein cœur de Liège
A partir du 3 octobre
jusqu'au 31 décembre
Your search results

Bastien Cosson – SANS TITRE (LIÈGE)

Rue du pot d'or 25
Retrouvez cette oeuvre ici :
Rue du pot d'or 25, Liège
add to favorites
129

Description

Coordonnées du propriétaire :

0468 52 62 54

gomina.liege@hotmail.com

 

J’ai rencontré Bastien Cosson à Palette Terre, espace d’exposition indépendant qu’il a fondé en 2014. Durant plusieurs années, c’est chez lui, dans la seule pièce qui aurait pu lui servir de salon, que le dimanche après-midi, jour de vernissage, j’ai flâné, discuté et épié des peintures mais aussi des dessins, des photos, des gestes et des regards. Des propositions personnelles variées, un public nombreux ou parfois épars assistant autour d’une tasse de café ou d’un verre de vin à ce moment où l’art agit, dans l’échange toujours. Sans volonté de revêtir l’autorité d’un galeriste ou d’un commissaire d’exposition, ses invitations sont une façon de donner à voir et d’agir sur l’écosystème artistique qui l’entoure, dans une générosité d’aller-retour et de discussion qu’il concrétise également lors de productions de peintures à plusieurs mains.

La toile devient le centre d’une réflexion, à la fois sur le medium mais aussi sur le monde de l’art et sur les aspects, des plus conceptuels aux plus pragmatiques, que ce qu’être artiste suppose aujourd’hui.  Chaque contexte amène Bastien Cosson a développé une pratique du déplacement (géographique, sémantiques ou de valeur), un jeu constant entre la sphère publique et privée, entre la posture du créateur, du regardeur et d’acteur du monde l’art. Un engagement transparent, nourri par une prise de conscience permanente des enjeux sociaux, politiques et culturels qui nous entourent actuellement.

Ses dernières propositions en témoigne que ce soit par le titre « la peinture comme posture », par les motifs entremêlés du peintre (la palette) et de son modèle (image imprimée de sa compagne qui traverse son œuvre) ou lors de sa dernière exposition personnelle, où il accueille au sein de l’espace une réunion de soutien aux postiers en grève.Bastien Cosson utilise ici l’affiche pour relier volontairement deux projets d’exposition exploitant un lieu commercial. Il présente en septembre à Lyon l’affiche d’Art au Centre simplement signée et collée sur la vitrine. Tandis qu’à Liège est exposée l’outil de communication lyonnais. Un geste discret abordant toutefois le poids de la question de l’auteur au sein de la création plastique ainsi qu’une réflexion permanente sur la monstration/visibilité de l’artiste dans le foisonnement actuel des propositions.

Commissaire : Sophie Delhasse

Adresse: Rue du pot d'or 25
Ville:
Code postal: 4000
Pays: Belgium
Ouvrir dans Google Maps
Property Id : 19040

Compare Listings

fr French
X