Des questions ?
hello@artaucentre.be
Un parcours artistique
en plein cœur de Liège
A partir du 3 octobre
jusqu'au 31 décembre
Your search results

Denis Verkeyn – ESPACE COPULANT

Rue du pot d'or 25
Retrouvez cette oeuvre ici :
Rue du pot d'or 25 , Liège
add to favorites
736

Description

Coordonnées du propriétaire :

0468 52 62 54

gomina.liege@hotmail.com

 

« Denis Verkeyn est un artiste liégeois de 40 ans originaire d’Eben-Emael. Il a grandi entre les rouges et les bleus non loin de l’impressionnante tour de silex d’Eben-Ezer de Robert Garcet. A l’âge de 11 ans, alors qu’il pense s’inscrire à un cours de bande-dessinée, il découvre la nature morte dans une classe de sexagénaires hollandais. Pendant trois ans, tous les lundis soir, sur un fond de jazz et dans cette langue qu’il ne comprend pas, il appréhende une autre réalité. Quelques années plus tard, après un voyage initiatique au Nebraska, il s’inscrit, cette fois volontairement, à l’Académie des Beaux-Arts de Liège.

Denis Verkeyn développe des recherches très variées, toujours avec une certaine discrétion. En peinture comme dans ses installations, dans un style abstrait géométrique d’une grande précision, il travaille, et certainement médite, sur des associations de formes et de couleurs qui peuvent parfois rappeler l’œuvre d’Auguste Herbin ou celle, plus proche, de Jo Delahaut. La vitrine qu’il présente dans le cadre du projet Art au Centre est un condensé d’œuvres existantes qui se développent dans l’espace en une nouvelle composition.
Denis Verkeyn a par moment exposé ses œuvres au coté de celles de son fils, Leo. Il a également organisé plusieurs expositions regroupant les œuvres d’amis artistes et celles d’élèves de l’atelier de dessin qu’il anime en santé mentale à l’asbl REVERS. Ses recherches sont également éditoriales (Patate édition), musicales (OPI) et sensorielles. » – Maxime Moinet

« Face au travail de Denis Verkeyn, il me paraît important de distinguer ici un mode de peinture fait d’intériorité, j’entends par là une œuvre qui appelle à s’en approcher, une vision silencieuse qui nous renvoie à nous-mêmes, à la réflexion, à la méditation que l’on peut retrouver chez les peintres intimistes. Cependant, il s’agit aussi d’un mode de peinture qui s’impose de manière directe, et donc quelque part, une peinture d’extériorité. Par la subtile concordance des teintes et des contrastes, l’œuvre dégage une intensité remarquable. La facette symboliste est un élément majeur dans le travail de l’artiste, constitué d’un ensemble de signes qui lui sont propres et tiennent de son langage, venant s’y ajouter une recherche soigneusement élaborée de la composition et de l’occupation de l’espace. Il apparaît également, à travers chaque pièce, une réduction à l’essentiel de la réalité. La distribution des aplats et des formes épurées relève non seulement d’une caractéristique poétique, mais aussi d’une réussite quant à la puissance de la peinture harmonisant savoir, maîtrise et sensibilité ».

Marc Demeester

Commissaire : Maxime Moinet

Adresse: Rue du pot d'or 25
Ville:
Code postal: 4000
Pays: Belgium
Ouvrir dans Google Maps
Property Id : 19049

Compare Listings

fr French
X