Des questions ?
hello@artaucentre.be
Un parcours artistique
en plein cœur de Liège
A partir du 3 octobre
jusqu'au 31 décembre
Your search results

Simon Médard – BAO TẢI DỨA

Rue de la Populaire
Retrouvez cette oeuvre ici :
Rue de la Populaire, Liège
add to favorites
902

Description

Coordonnées du propriétaire :

Limestone Investors

0475.28.22.08

fe@limestoneinvestors.com

 

“Artiste autodidacte, Simon Medard, à force de recherches, d’expérimentations et de rencontres, a développé un univers protéiforme et multidimensionnel. Héritier d’une décennie qui a vu naître internet, Simon Medard, curieux de tout, collectionneur affamé et mangeur d’images, jongle avec d’innombrables influences. Amateur de paradoxes, il travaille essentiellement en collectif pour mieux dénoncer la solitude (dé)générée par la multiplication des écrans et des canaux de communication. Ses installations sont un foisonnement de dessins et peintures au geste épuré, une nécessité d’aller à l’essentiel. Passé au filtre de ses obsessions, le quotidien revêt une nouvelle narration à travers des formes simples. Si les couleurs et les motifs récurrents possèdent une candeur enfantine, quelques aphorismes bien sentis, disséminés ça et là, rappellent, à la manière d’un memento mori, la vacuité de l’existence. Les différents médiums composent un tout homogène, une forme de synesthésie sensorielle pour le spectateur, où la vidéo devient une peinture en mouvement, l’installation une vidéo à travers laquelle se déplacer.” – Pauline Salinas

“Entre octobre et décembre 2018, Simon Médard est au Vietnam pour participer à la résidence live.make.share d’Undecided Production. Avec 5 autres artistes invités, il vit et travaille au contact des artisans dans la fabrique de céramique traditionnelle de Hien Van, au nord-est de Hanoï. La région est propice au balade en moto et les escapades sont riches en étonnements comme en matière première. Sur place, il réalise plusieurs vidéos, dessine, à son habitude, énormément et s’essaye avec beaucoup de plaisir à la céramique. Il produit également un important corpus de peintures sur sacs dont est tirée l’installation BAO TẢI DỨA.

Ces sacs en fils de plastique tissés se retrouvent un peu partout au Vietnam. Les commerçants les utilisent comme contenant pour divers produits et matériaux, les agriculteurs y conservent leurs semences et les habitants y jettent leurs déchets. Attiré dans un premier temps par les étranges marques et logos qui les décorent, l’artiste les collectionne, glane par-ci par-là de nouvelles couleurs et formes. Il utilise ensuite certains des sacs comme supports de ses peintures qu’il imagine déjà exposées remplies de toutes sortes de choses.

Dans les sujets qu’il représente, on trouve des souvenirs de balades, des traditions locales et des objets de son quotidien qui s’ajoutent aux personnages et gestes coutumiers de l’artiste. Chaque peinture est une sorte de symbole de son séjour au Vietnam, le résumé d’un moment captivant ou d’une belle histoire. Parmi ces motifs, en guise d’exemple, un bouquet posé sur une poubelle, comme l’artiste en a beaucoup vu durant son voyage. Bien que ces fleurs semblent fraîchement coupées, elles sont déjà sur le point d’être jetées. La superstition veut qu’elles quittent la maison avant d’avoir pu commencer à fâner.”

Commissaire : Maxime Moinet

Adresse: Rue de la Populaire
Ville:
Code postal: 4000
Pays: Belgium
Ouvrir dans Google Maps
Property Id : 19053

Compare Listings

fr French
X