1

Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

The Tales

#3

Olivia Hernaïz

Commissaire: Sophie Delhasse

5131a Rue de la Cathédrale

Pour Art au Centre, Olivia Hernaïz présente une des œuvres de sa trilogie The Tales (2019) au sein de laquelle elle explore la prégnance du mythe de la croissance sur lequel nos sociétés occidentales sont construites. Une fuite vers l’avant irréductible dénonçant une quête humaine pour l’inatteignable, se cristallisant dans l’œuvre par une communication rompue. The Cosmonautes, the Cavern and the Angel, installée au cœur de la vitrine, se compose d’un diorama, d’une sérigraphie et d’une pièce sonore. Le spectateur est invité à observer attentivement la scène qui apparait devant lui, tout en écoutant l’Histoire qui lui est contée. À partir d’un point de vue presque divin, externalisé, nous nous concentrons sur un détail, un fragment d’une entreprise plus vaste qui pourrait bien s’apparenter à la nôtre. Les protagonistes, « Les cosmonautes, la caverne et l’ange » deviennent les symboles d’un mythe où les temps se mélangent et se confrontent. Des cosmonautes tentent en vain de changer le cours de l’histoire à fin de prévenir une catastrophe. Une action sans issue, dont la narration, sans commencement ni fin, se dilue en raison d’une communication qui se révèle hors de portée, perturbée, impossible.

L’œuvre manifeste l’intérêt de l’artiste pour la déconstruction des croyances collectives ainsi que la place du dialogue au sein de son travail. Quel que soit le médium, Olivia Hernaïz aborde des questions parfois épineuses, comme les notions de talent ou de la paternité collective voire de la place des femmes dans le monde de l’art. Ses installations recourent à une esthétique volontairement enfantine et innocente, une « stratégie » de séduction pour aborder des thèmes souvent éludés tels que la politique, la finance et le modèle capitaliste. Olivia Hernaïz expose les impasses des mythes et des systèmes qui régissent nos sociétés contemporaines, non sans humour, elle en souligne l’absurdité.

Sophie Delhasse