-
The price is worth it
Acher
Boulevard d'Avroy 28-30
-
TO DO
Hilal Aydoğdu
100 Rue Saint-Gilles
-
V – 150360/1 p. 204, 265, 266
Dóra Benyó
1 Féronstrée
-
Fausse bonne nouvelle
Juan d’Oultremont
31b Rue de la Cathédrale
-
Et fouisse toujours on trouvera bien
Gaspard Husson
18 Rue de l'Etuve
-
La constellation du navire Argo
Sarah Illouz & Marius Escande
Hôtel de la Cour de Londres 40 Rue Hors-Château
-
One Line (… Better Than On – line!)
Marin Kasimir
31a Rue de la Cathédrale
-
Cityscape
Sarah Lauwers
29 Rue de l'Université
-
Traversées
Alexiane Le Roy
3 Rue de la Cathédrale
-
Mécanique d’un mur
Raphaël Maman
9 Passage Lemonnier
-
Vapeurs
Eva Mancuso
5 Rue Chéravoie
-
Don’t cry over spilllllled tears anymore
Francisca Markus
7 Rue Saint-Remy
-
Actions !
Maxence Mathieu
56 Rue Saint-Gilles
-
On ne peut rien faire d’autre que tenir debout
Élodie Merland
113 Rue de la Cathédrale
-
Travel Local, Buy Local
Oya
107 Féronstrée
-
Le vestiaire
Camille Peyré
85 Rue de la Cathédrale
-
22 empans et 1 palme
Leïla Pile
75 Rue Hors-Château
-
Chronique florale
Ionut Popa
101 Féronstrée
-
The Sunken Place
Louise Rauschenbach
4 Rue de la Cathédrale
-
Le temps d’une trace / La trace du temps
Florian Schaff / Marvyn Brusson, Beaux-Arts de Liège (ét...
1 Rue Courtois
-
Open closet archive 1995/2021/2023/2024
Bo Stokkermans
Passage Lemonnier, 37-39
-
Mutations x Urbaines
Adrien Mans Benjamin Ooms
17 Rue des Croisiers
-
Je m’organise…
Leen Vandierendonck
159 Féronstrée
-
Wer rettet die Welt
Paul Waak
16 Rue du Palais
-
Regarde… ce qu’il se passe à côté
Sculpture/Peinture B3 ESA Liège Melissa Andreia Alves ...
137-139 Féronstrée
-
Pauvre petit belge qui tremble
Paolo Gasparotto
25 Rue Saint Paul
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25
la lionne blessée
#3
Jot Fau
Commissaire: Marine Candova
5063 Rue de la Cathédrale
L’installation est composée d’une structure en bois rudimentaire évoquant un lit de camp. Déposé en drapé sur la structure, un voile de coton est divisé en une série de compartiments. Ceux-ci s’apparentent à une étale sur laquelle serait mise en avant la figure d’une lionne blessée. Sur le tissu le fauve est représenté de multiples fois et d’une multitude de manières. C’est par le moyen de la broderie que ces dessins prennent forme. La construction et la déconstruction de l’image originale* crée une sorte de motif, évoluant de compartiment en compartiment. Creusant ainsi à travers ces séquences la représentation du corps de la lionne, (dé)formé par la douleur.
Le bas-relief datant de la période antique Assyrienne qui a inspiré ce travail montre l’animal, blessé lors d’une scène de chasse. Entre force et fragilité, douleur et résistance. La moitié de son corps est debout, robuste et coriace. L’autre moitié traîne par terre, rudement atteinte et presque anéantie. Cette scène de chasse déchirante dévoile un corps solitaire, qui se meut intensément entre vie et mort. La Lionne Blessée – The Blessed Lioness. Ces deux phrases sœurs sont brodées sur le voile de coton, parmi les différentes représentations du félin. La traduction erronée** permet de décaler le regard en replaçant la lionne dans un contexte plus large. En inversant la tendance pour l’entourer d’espoir et d’une impulsion divine, laissant davantage de place à la moitié forte et résistante de son corps, et par conséquent à la vie même.
Au rayon Pêche et Chasse de l’ancienne animalerie Humblet, on pouvait acheter des lits de camp. De manière récurrente, l’objet ou l’image du lit revient dans le travail de Jot Fau. Le lit évoquant une forme de réparation d’un corps que l’on peut imaginer épuisé ou blessé. Le lit de camp l’intéresse d’autant plus, car elle l’imagine sans propriétaire. Telle une forme libre et primaire qui aurait pour mission d’accueillir un grand nombre de corps dans le besoin.
* La lionne blessée fait partie de la frise Assyrienne de la chasse d’Assurbanipal de Ninive, visible au British Museum à Londres.
** The Blessed Lioness se traduit par La Lionne bénite