-
Histoires simples
Les élèves de Léopold Mottet 1
107 Féronstrée
-
Qu’est-ce-qui se trame ici ?
Centre André Baillon
1 Féronstrée
-
Night Walk
Maria Chiara Ziosi
85 Rue de la Cathédrale
-
Thy Cities Shall With Commerce Shine — Part II
Hattie Wade
35 Rue Souverain Pont
-
La Maison Panure – Fève des rois
JJ von Panure
21 Pont d'Île
-
MANTERO
Santiago Vélez
4 Rue de la Cathédrale
-
Mobile Écriture Automatique
Philippe José Tonnard
109 rue de la Cathédrale
-
ST END
Pablo Perez
10 Rue Nagelmackers
-
ALREADYMADE n° 3 : Empty Cart or Cardboard Cybertruck
M.Eugène Pereira Tamayo
18 Rue de l'Etuve
-
Centre de remise en forme (économie de guerre)
Werner Moron
7 Rue de l'Official (Îlot Saint-Michel)
-
Sun(set)(Seed)
Matthieu Michaut
56 Rue Saint-Gilles
-
precarity of non-human entities
Gérard Meurant
23 Rue Saint-Michel
-
S’aligne, l’inconnue sans lecture
Julia Kremer
40 Rue Hors-Château
-
Autumn Collages
Ívar Glói Gunnarsson Breiðfjörð
30 Rue de la Cathédrale
-
Rōt Rot Rôt
Janina Fritz
28 Rue des Carmes
-
Pierre ventilée
Daniel Dutrieux
14 Rue de la Populaire (Îlot Saint-Michel)
-
Peephole
Jacques Di Piazza
31a Rue de la Cathédrale
-
Room Eater
Jorge de la Cruz
5 Rue Saint-Michel (Îlot Saint-Michel)
-
Behind the Curtain
Francesca Comune
31b Rue de la Cathédrale
-
COMMENT
Kim Bradford
16 Rue du Palais
-
Pedro Camejo (série Diaspora)
Omar Victor Diop
25 Rue Saint Paul
-
L’impasse de la vignette, dans le temps et dans l’espace
Michel Bart et Mathias Vancoppenolle
75 Rue Hors-Château
-
Opéra-savon, épisode 1 : L’ Aquarium-Museum
Clara Agnus
20 Rue de la Sirène
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

V – 150360/1 p. 204, 265, 266
#14
Dóra Benyó
Artiste sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets
3281 Féronstrée
À travers la vidéo, la performance et la peinture, Dóra Benyó puise dans sa propre histoire familiale comme matériau source pour aborder la censure et la dictature en Hongrie sous l’ère soviétique. Elle travaille principalement avec les dossiers d’archives d’État sur son grand-père détenu par l’ancien service secret. Partant d’une quête personnelle d’appartenance, née en Hongrie mais élevée aux Pays-Bas, elle recherche les traces de la dictature laissées dans sa famille. En adoptant la position de l’éternelle nouvelle venue, elle cherche les traces de la dictature dans sa famille et interroge la façon dont les familles et la société traitent le passé dictatorial de l’Europe de l’Est.
Le titre V – 150360/1 p. 204, 265, 266 fait référence au rapport des archives de la sécurité d’État hongroise décrivant les activités du grand-père de Dóra Benyó lors de la Révolution hongroise de 1956. Avec des camions, il collectait de la nourriture en Autriche et la transportait au chef militaire à Budapest.
Pour Art Au Centre #14, l’artiste peint un paysage similaire à celui décrit dans le rapport. La représentation est basée sur une photo d’archives trouvée sur Internet, prise pendant la Révolution hongroise, sur laquelle un groupe de personnes décharge de la nourriture d’un camion. Le public regardera l’arrière de la peinture qui fait face à la fenêtre et est suspendue au plafond. Seul le reflet dans le miroir sur le mur de la vitrine peut donner au public un aperçu de la peinture réelle. En ne montrant pas la face avant de la peinture, Dóra Benyó censure la représentation et renvoie au matériel d’archives incomplet tout en posant des questions sur notre relation à nos histoires et leur (in)connaissabilité.