-
Magic Print club 24/24
Étudiant.e.s de l’Atelier de Gravure, B.A.L., Liège (BE)
4 Place de la Cathédrale
-
Handle with Care !
François JACQMIN, Matthieu LITT, Kathleen VOSSEN, Françoi...
39 Rue de l'Université
-
ARCHIVES ACTIVES : Images Publiques (2006)
137-139 Féronstrée
-
SRTNINE II
Sofie Vangor
5 Place des Déportés
-
Komorebi 木漏れ日
Michiko Van de Velde
42 Passage Lemonnier
-
Au creux du lit
Pénélope Urbain
16 Rue du Palais
-
Bijoux de famille
Olivier Hoffait (SOKE) & SOZYONE
40 Rue Hors-Château
-
A Journey to Nowhere / Un voyage vers nulle part
Axel Serveaux
75 Rue Hors-Château
-
HELLBAN.EXE
Théo Romain-Sobota
56 Rue Saint-Gilles
-
Did you hear the sound of the explosion?
Delphine Noels
28-30 Boulevard d'Avroy
-
Luto
Mai Nácher
18 Rue de l'Etuve
-
CULTIVER LES MOTIFS
Julie Menuge
20 Rue de la Sirène
-
Chakra #4 & Chakra #5
Xavier Mary
159 Féronstrée
-
When a Black Body Wake Up
Luna Mahoux
31 Rue de la Cathédrale
-
Camarades
Emilio Lopez Menchero
5 Rue Chéravoie
-
Le client est roi. Le royaume est fermé. La fin du règne
Eloïse Lega
107 Féronstrée
-
Stainsteel Heart
France FELTZ (Serac K2)
98 Rue de la Cathédrale
-
Parade 16 (The Apple)
Almond Chu
25 Rue Saint Paul
-
Purple Hearts
Nina Berman
1 Féronstrée
-
Le cahier des rêves
Angel Beatove
85 Rue de la Cathédrale
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25
V – 150360/1 p. 204, 265, 266
#14
Dóra Benyó
Artiste sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets
3281 Féronstrée
À travers la vidéo, la performance et la peinture, Dóra Benyó puise dans sa propre histoire familiale comme matériau source pour aborder la censure et la dictature en Hongrie sous l’ère soviétique. Elle travaille principalement avec les dossiers d’archives d’État sur son grand-père détenu par l’ancien service secret. Partant d’une quête personnelle d’appartenance, née en Hongrie mais élevée aux Pays-Bas, elle recherche les traces de la dictature laissées dans sa famille. En adoptant la position de l’éternelle nouvelle venue, elle cherche les traces de la dictature dans sa famille et interroge la façon dont les familles et la société traitent le passé dictatorial de l’Europe de l’Est.
Le titre V – 150360/1 p. 204, 265, 266 fait référence au rapport des archives de la sécurité d’État hongroise décrivant les activités du grand-père de Dóra Benyó lors de la Révolution hongroise de 1956. Avec des camions, il collectait de la nourriture en Autriche et la transportait au chef militaire à Budapest.
Pour Art Au Centre #14, l’artiste peint un paysage similaire à celui décrit dans le rapport. La représentation est basée sur une photo d’archives trouvée sur Internet, prise pendant la Révolution hongroise, sur laquelle un groupe de personnes décharge de la nourriture d’un camion. Le public regardera l’arrière de la peinture qui fait face à la fenêtre et est suspendue au plafond. Seul le reflet dans le miroir sur le mur de la vitrine peut donner au public un aperçu de la peinture réelle. En ne montrant pas la face avant de la peinture, Dóra Benyó censure la représentation et renvoie au matériel d’archives incomplet tout en posant des questions sur notre relation à nos histoires et leur (in)connaissabilité.