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Magic Print club 24/24
Étudiant.e.s de l’Atelier de Gravure, B.A.L., Liège (BE)
4 Rue de la Cathédrale
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Handle with Care !
François JACQMIN, Matthieu LITT, Kathleen VOSSEN, Françoi...
29 Rue de l'Université
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ARCHIVES ACTIVES : Images Publiques (2006)
137-139 Féronstrée
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SRTNINE II
Sofie Vangor
5 Place des Déportés
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Komorebi 木漏れ日
Michiko Van de Velde
42 Passage Lemonnier
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Au creux du lit
Pénélope Urbain
16 Rue du Palais
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Bijoux de famille
Olivier Hoffait (SOKE) & SOZYONE
40 Rue Hors-Château
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A Journey to Nowhere / Un voyage vers nulle part
Axel Serveaux
75 Rue Hors-Château
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HELLBAN.EXE
Théo Romain-Sobota
56 Rue Saint-Gilles
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Did you hear the sound of the explosion?
Delphine Noels
28-30 Boulevard d'Avroy
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Luto
Mai Nácher
18 Rue de l'Etuve
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CULTIVER LES MOTIFS
Julie Menuge
20 Rue de la Sirène
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Chakra #4 & Chakra #5
Xavier Mary
159 Féronstrée
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When a Black Body Wake Up
Luna Mahoux
31 Rue de la Cathédrale
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Camarades
Emilio Lopez Menchero
5 Rue Chéravoie
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Le client est roi. Le royaume est fermé. La fin du règne
Eloïse Lega
107 Féronstrée
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Stainsteel Heart
France FELTZ (Serac K2)
98 Rue de la Cathédrale
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Parade 16 (The Apple)
Almond Chu
25 Rue Saint Paul
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Purple Hearts
Nina Berman
1 Féronstrée
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Le cahier des rêves
Angel Beatove
85 Rue de la Cathédrale
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Au creux du lit
#15
Pénélope Urbain
Commissaire : LRS52 - Daniel Dutrieux
36616 Rue du Palais
Ce qui frappe d’emblée lorsqu’on découvre le travail de Pénélope Urbain, c’est son adéquation parfaite et poétique à l’espace de la vitrine suscitant une impression de douceur paradoxale. Indépendamment du geste symbolique ou du message que ce matelas engendre, on peut se questionner sur le statut de l’image et de sa qualité plastique : s’agit-il de peinture ou de photographie ? Le thème de la jeune fille endormie est récurrent dans l’histoire de l’art, mais, à priori, il s’agit bien d’une photographie. Verticalité du visuel face à l’horizontalité habituelle d’un matelas qui devient support d’une image photographiée qui évoque la peinture… C’est toute la richesse de cette œuvre que nous présente l’artiste en ses termes :
« Le sommeil est un état intime et personnel. Mon matelas interroge sur le rapport entre privé et public. Cette femme qui dort relève du domaine privé, mais, étant exposée à la vue de tous.tes, se retrouve de facto dans le domaine public.
Nul ne sait ce qu’elle a vécu avant de dormir, ni ce qui lui adviendra à son réveil. Elle est dans un état suspendu, que tout le monde connaît, où l’on se trouve dans un espace propre à soi, et dans une vulnérabilité accrue. En découvrant ce tableau-lit, le spectateur verse malgré lui, dans une sorte de voyeurisme.
Cette réalisation, composée d’un matelas et d’une photo imprimée sur tissu, présentant une femme dormant dans ses draps, est là pour troubler notre perception : cette scène joue sur l’ambiguïté : elle peut paraître banale ou paisible, mais elle pourrait, en l’occurrence, être interprétée de façon plus grave.
Cette représentation semble être de l’ordre de l’évidence, mais en réalité tout être humain n’est pas en capacité de dormir dans un lieu à soi et un nombre croissant d’entre nous se retrouve ou, risque de se retrouver, dans une extimité forcée.
Dans notre monde, c’est un luxe d’avoir un matelas, d’avoir des draps et de pouvoir dormir paisiblement, au cœur d’une intimité protégée par des murs ».