-
The price is worth it
Acher
Boulevard d'Avroy 28-30
-
TO DO
Hilal Aydoğdu
100 Rue Saint-Gilles
-
V – 150360/1 p. 204, 265, 266
Dóra Benyó
1 Féronstrée
-
Fausse bonne nouvelle
Juan d’Oultremont
31b Rue de la Cathédrale
-
Et fouisse toujours on trouvera bien
Gaspard Husson
18 Rue de l'Etuve
-
La constellation du navire Argo
Sarah Illouz & Marius Escande
Hôtel de la Cour de Londres 40 Rue Hors-Château
-
One Line (… Better Than On – line!)
Marin Kasimir
31a Rue de la Cathédrale
-
Cityscape
Sarah Lauwers
29 Rue de l'Université
-
Traversées
Alexiane Le Roy
3 Rue de la Cathédrale
-
Mécanique d’un mur
Raphaël Maman
9 Passage Lemonnier
-
Vapeurs
Eva Mancuso
5 Rue Chéravoie
-
Don’t cry over spilllllled tears anymore
Francisca Markus
7 Rue Saint-Remy
-
Actions !
Maxence Mathieu
56 Rue Saint-Gilles
-
On ne peut rien faire d’autre que tenir debout
Élodie Merland
113 Rue de la Cathédrale
-
Travel Local, Buy Local
Oya
107 Féronstrée
-
Le vestiaire
Camille Peyré
85 Rue de la Cathédrale
-
22 empans et 1 palme
Leïla Pile
75 Rue Hors-Château
-
Chronique florale
Ionut Popa
101 Féronstrée
-
The Sunken Place
Louise Rauschenbach
4 Rue de la Cathédrale
-
Le temps d’une trace / La trace du temps
Florian Schaff / Marvyn Brusson, Beaux-Arts de Liège (ét...
1 Rue Courtois
-
Open closet archive 1995/2021/2023/2024
Bo Stokkermans
Passage Lemonnier, 37-39
-
Mutations x Urbaines
Adrien Mans Benjamin Ooms
17 Rue des Croisiers
-
Je m’organise…
Leen Vandierendonck
159 Féronstrée
-
Wer rettet die Welt
Paul Waak
16 Rue du Palais
-
Regarde… ce qu’il se passe à côté
Sculpture/Peinture B3 ESA Liège Melissa Andreia Alves ...
137-139 Féronstrée
-
Pauvre petit belge qui tremble
Paolo Gasparotto
25 Rue Saint Paul
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25
Fausse bonne nouvelle
#14
Juan d’Oultremont
Artiste sélectionné dans le cadre de l’appel à projets
32931b Rue de la Cathédrale
Je mens. J’ai toujours beaucoup menti. Un de ces accommodements avec le réel dont ma mère était déjà la reine et qui est devenue pour moi une manière de prêcher le faux pour rendre le vrai, plus vrai encore.
Comme en plus je suis collectionneur, je crois pouvoir dire que je collectionne les mensonges.
Cette propension à dire « des craques » explique la jubilation que suscite chez moi le TOUT EST FACTICE de Robert Doisneau – photo qu’il réalisa en 1942 (période de guerre et de restriction) sur laquelle un couple d’épiciers pose dans sa boutique devant des rayonnages plein de produits clairement annoncés comme faux.
80 ans plus tard, sans rien avoir perdu de son actualité, ce TOUT EST FACTICE renvoie littéralement au paradoxe de l’art : un mensonge si bien ficelé qu’il fait rêver. Une raison qui m’a semblé suffisante pour activer une vitrine liégeoise en y présentant des objets qui questionnent cet impératif de « ramener sur le terrain de l’art » des éléments qui lui sont étrangers. Dans ce cas-ci, ramener « dans la vitrine de l’art » une série de gourdins jouets (série Inflatable Caveman Club), le plus souvent en plastique ou en tissu, cohabitant avec leurs répliques en bois ou en plâtre produites dans mon atelier.
Après avoir opéré un premier déplacement de la caverne vers le magasin de jouet, les gourdins ainsi exposés en proposent un second, du magasin de jouet vers la scène de l’art. Une série de déplacements qui sont comme « accélérés » par la violence potentielle de l’objet initial (la massue, le casse-tête) et celle du contexte de la photo (la guerre et le risque de se faire voler des denrées rares).
Objectif avoué : produire une installation qui au-delà d’une première lecture, résiste aux interprétations et sème le doute quant à ses véritables enjeux. Qu’est-on en train de regarder ? Une épicerie, une armurerie, un magasin de farces et attrapes… ?
En imaginant cette installation, je n’ai pu m’empêcher de penser à Wirtschaftswerte, la sculpture sociale de Joseph Beuys (1980 SMAK Gent) et au fait qu’une fake news avouée est à moitié pardonnée.