-
The price is worth it
Acher
Boulevard d'Avroy 28-30
-
TO DO
Hilal Aydoğdu
100 Rue Saint-Gilles
-
V – 150360/1 p. 204, 265, 266
Dóra Benyó
1 Féronstrée
-
Fausse bonne nouvelle
Juan d’Oultremont
31b Rue de la Cathédrale
-
Et fouisse toujours on trouvera bien
Gaspard Husson
18 Rue de l'Etuve
-
La constellation du navire Argo
Sarah Illouz & Marius Escande
Hôtel de la Cour de Londres 40 Rue Hors-Château
-
One Line (… Better Than On – line!)
Marin Kasimir
31a Rue de la Cathédrale
-
Cityscape
Sarah Lauwers
29 Rue de l'Université
-
Traversées
Alexiane Le Roy
3 Rue de la Cathédrale
-
Mécanique d’un mur
Raphaël Maman
9 Passage Lemonnier
-
Vapeurs
Eva Mancuso
5 Rue Chéravoie
-
Don’t cry over spilllllled tears anymore
Francisca Markus
7 Rue Saint-Remy
-
Actions !
Maxence Mathieu
56 Rue Saint-Gilles
-
On ne peut rien faire d’autre que tenir debout
Élodie Merland
113 Rue de la Cathédrale
-
Travel Local, Buy Local
Oya
107 Féronstrée
-
Le vestiaire
Camille Peyré
85 Rue de la Cathédrale
-
22 empans et 1 palme
Leïla Pile
75 Rue Hors-Château
-
Chronique florale
Ionut Popa
101 Féronstrée
-
The Sunken Place
Louise Rauschenbach
4 Rue de la Cathédrale
-
Le temps d’une trace / La trace du temps
Florian Schaff / Marvyn Brusson, Beaux-Arts de Liège (ét...
1 Rue Courtois
-
Open closet archive 1995/2021/2023/2024
Bo Stokkermans
Passage Lemonnier, 37-39
-
Mutations x Urbaines
Adrien Mans Benjamin Ooms
17 Rue des Croisiers
-
Je m’organise…
Leen Vandierendonck
159 Féronstrée
-
Wer rettet die Welt
Paul Waak
16 Rue du Palais
-
Regarde… ce qu’il se passe à côté
Sculpture/Peinture B3 ESA Liège Melissa Andreia Alves ...
137-139 Féronstrée
-
Pauvre petit belge qui tremble
Paolo Gasparotto
25 Rue Saint Paul
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25
On ne peut rien faire d’autre que tenir debout
#14
Élodie Merland
Artiste sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets
339113 Rue de la Cathédrale
Entre 2008 et 2010, Élodie Merland passe deux ans à l’École Supérieure d’Art de Toulon. Désirant retrouver les briques rouges typiques de son nord natal, elle part vivre quelque temps à Roubaix, puis elle retourne à Dunkerque où elle vit aujourd’hui, toujours plus proche de la mer.
En 2016, elle effectue une résidence de deux mois à Folkestone au Royaume-Uni. Depuis, elle garde un lien étroit avec l’Angleterre, la position géographique de Dunkerque lui permettant d’en rester proche.
Bruits de fond est le nom qu’elle a donné à l’ensemble de son travail. Ce qu’elle y entend c’est surtout le silence, l’absence, le manque, l’intime. Des notions que l’on retrouve dans chacune de ses œuvres, multidisciplinaires aux allures conceptuello-romantiques, où les mots ont une place majeure.
Elle aime penser la ville comme un espace de possibles.
Élodie Merland exprime des émotions personnelles qui s’adressent à tous.
L’installation réalisée ici reprend les codes des affichages en vitrine annonçant la fermeture définitive des magasins. L’espace de la boutique est laissé tel qu’il est, non-occupé, laissant l’abandon à la vue. Les couleurs de l’affiche évoquent celles des magasins en rupture.
La phrase On ne peut rien faire d’autre que tenir debout installée dans ce contexte fait écho aux commerçants qui perdent leur boutique mais également à l’actualité. Élodie Merland cherche comment réagir face à ce qui se passe autour d’elle, dans ce monde. Que peut-on faire d’autre à part tenir debout ?
La boutique vidée de son activité soutenue par cette phrase insiste sur le désastre qui nous entoure et le devoir de se tenir debout, la nécessité de ne rien lâcher à la vie alors que le monde qui nous entoure s’effondre.