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Qu’est-ce-qui se trame ici ?
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1 Féronstrée
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Thy Cities Shall With Commerce Shine — Part II
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precarity of non-human entities
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COMMENT
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Pedro Camejo (série Diaspora)
Omar Victor Diop
25 Rue Saint Paul
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L’impasse de la vignette, dans le temps et dans l’espace
Michel Bart et Mathias Vancoppenolle
75 Rue Hors-Château
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Opéra-savon, épisode 1 : L’ Aquarium-Museum
Clara Agnus
20 Rue de la Sirène
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Je m’organise…
#14
Leen Vandierendonck
Commissaire : Philippe Braem
348159 Féronstrée
L’installation Je m’organise… associe deux mondes qui apparaissent fréquemment dans le travail de Leen Vandierendonck : un monde plein de rigueur et de structure, de connaissance et de savoir, « dans lequel la réalité, au lieu de nous défier et de nous inspirer, est remplacée par des schémas à taille réduite, dont notre vulnérabilité et notre autonomie sont systématiquement exclues. »
Par ailleurs, la nappe dans la vidéo fait référence à la nappe de sa grand-mère, à la table en tant que lieu de rassemblement, d’intimité, de convivialité, bref, à tout ce qui génère des émotions et des sentiments.
Le motif à carreaux, quant à lui, est une référence à une pierre d’ocre vieille de 70 000 ans trouvée en Afrique du Sud et considérée comme le tout premier signe de la pensée cognitive.
Dans la vidéo, des mains caressantes apportent une chaleur humaine et évoquent une reconnaissance universelle.
À première vue, ces images émotives contrastent nettement avec l’agencement de l’autre côté.
Cependant, là aussi, la rigueur et l’ordre du bureau de travail sont contrecarrés non seulement par le placement d’objets inclinés ou penchés autour et sur la table, mais aussi par la construction de la table elle-même en tant que structure ouverte et avec un tiroir ouvert.
La table repose également en partie sur un dessin faisant référence au tapis. Le tapis en tant que forme primitive de la table qui conserve cette fonction dans de nombreuses zones non occidentales, mais évoque également une image de chaos confortable.
Par son approche ludique, Leen Vandierendonck brise l’ordre omniprésent et déraille doucement la réalité.