-
Histoires simples
Les élèves de Léopold Mottet 1
107 Féronstrée
-
Qu’est-ce-qui se trame ici ?
Centre André Baillon
1 Féronstrée
-
Night Walk
Maria Chiara Ziosi
85 Rue de la Cathédrale
-
Thy Cities Shall With Commerce Shine — Part II
Hattie Wade
35 Rue Souverain Pont
-
La Maison Panure – Fève des rois
JJ von Panure
21 Pont d'Île
-
MANTERO
Santiago Vélez
4 Rue de la Cathédrale
-
Mobile Écriture Automatique
Philippe José Tonnard
109 rue de la Cathédrale
-
ST END
Pablo Perez
10 Rue Nagelmackers
-
ALREADYMADE n° 3 : Empty Cart or Cardboard Cybertruck
M.Eugène Pereira Tamayo
18 Rue de l'Etuve
-
Centre de remise en forme (économie de guerre)
Werner Moron
7 Rue de l'Official (Îlot Saint-Michel)
-
Sun(set)(Seed)
Matthieu Michaut
56 Rue Saint-Gilles
-
precarity of non-human entities
Gérard Meurant
23 Rue Saint-Michel
-
S’aligne, l’inconnue sans lecture
Julia Kremer
40 Rue Hors-Château
-
Autumn Collages
Ívar Glói Gunnarsson Breiðfjörð
30 Rue de la Cathédrale
-
Rōt Rot Rôt
Janina Fritz
28 Rue des Carmes
-
Pierre ventilée
Daniel Dutrieux
14 Rue de la Populaire (Îlot Saint-Michel)
-
Peephole
Jacques Di Piazza
31a Rue de la Cathédrale
-
Room Eater
Jorge de la Cruz
5 Rue Saint-Michel (Îlot Saint-Michel)
-
Behind the Curtain
Francesca Comune
31b Rue de la Cathédrale
-
COMMENT
Kim Bradford
16 Rue du Palais
-
Pedro Camejo (série Diaspora)
Omar Victor Diop
25 Rue Saint Paul
-
L’impasse de la vignette, dans le temps et dans l’espace
Michel Bart et Mathias Vancoppenolle
75 Rue Hors-Château
-
Opéra-savon, épisode 1 : L’ Aquarium-Museum
Clara Agnus
20 Rue de la Sirène
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

The price is worth it
#14
Acher
Commissaire : Inner Space
326Boulevard d'Avroy 28-30
L’œuvre d’Acher explore la réification et la chosification à travers une installation composée d’une vidéo, d’un néon et d’un lit de fausses fleurs. Une interview de Madeleine Albright, ex-Secrétaire d’État américaine, est projetée, où elle justifie la mort de 500 000 enfants irakiens sous l’embargo américain de 1990. Cette vidéo illustrant la chosification flagrante de ces enfants.
Les fausses fleurs symbolisent les fausses promesses des guerres pour des idéaux tels que la démocratie et la paix. Fabriquées à partir d’un dérivés du pétrole, elles représentent la rétribution en échange de chacune des vies sacrifiées. L’argent demeure le lien de tous les liens. Les fleurs, justification de la mort des 500 000 enfants irakiens, cristallisent la phrase « The price is worth it », réifiant le sang de ces martyrs en or noir.
Le néon est une phrase tirée de l’œuvre de Carl Marx,« L’économie politique c’est le reniement achevé de l’homme » elle souligne la complète négation de l’humanité par l’économie qui ontologiquement ne peut être que politique, enrichissant l’œuvre de philosophie et permettant une réflexion plus approfondie de l’installation.
Ainsi, la création d’Acher invite à penser de manière plus holistique sur la façon dont nous nous réifions mutuellement à travers l’argent qui n’est pas un moyen d’échange ou étalon de mesure neutre mais bien une dialectique d’aliénation sociale.