1

Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

The price is worth it

#14

Acher

Commissaire : Inner Space

3269 Rue de la Violette, 4000 Liège

L’œuvre d’Acher explore la réification et la chosification à travers une installation composée d’une vidéo, d’un néon et d’un lit de fausses fleurs. Une interview de Madeleine Albright, ex-Secrétaire d’État américaine, est projetée, où elle justifie la mort de 500 000 enfants irakiens sous l’embargo américain de 1990. Cette vidéo illustrant la chosification flagrante de ces enfants.

 

Les fausses fleurs symbolisent les fausses promesses des guerres pour des idéaux tels que la démocratie et la paix. Fabriquées à partir d’un dérivés du pétrole, elles représentent la rétribution en échange de chacune des vies sacrifiées. L’argent demeure le lien de tous les liens. Les fleurs, justification de la mort des 500 000 enfants irakiens, cristallisent la phrase « The price is worth it », réifiant le sang de ces martyrs en or noir.

Le néon est une phrase tirée de l’œuvre de Carl Marx,« L’économie politique c’est le reniement achevé de l’homme »  elle souligne la complète négation de l’humanité par l’économie qui ontologiquement ne peut être que politique, enrichissant l’œuvre de philosophie et permettant une réflexion plus approfondie de l’installation.

 

Ainsi, la création d’Acher invite à penser de manière plus holistique sur la façon dont nous nous réifions mutuellement à travers l’argent qui n’est pas un moyen d’échange ou étalon de mesure neutre mais bien une dialectique d’aliénation sociale.

Marc Reinbold