1

Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

Le bois parle avant qu’il ne casse

#3

Bart Spitaels

Commissaire: Philippe Braem

608 Rue Gérardrie

L’univers formel de Bart Spitaels puise dans l’entrelacement de la nature, de la technologie et  de l’histoire socio-industrielle d’un territoire. Pour élaborer ses œuvres, l’artiste entame habituellement de longues recherches formelles (plusieurs visites et photographies de sites industriels, de nombreux croquis et échantillons de couleurs, de modèles, de prototypes) avant de s’atteler à recréer de nouvelles compositions en couplant des éléments existants du patrimoine industriel, bâtiments et machines, avec des formes et des couleurs surgies de son imagination.

Toutefois, en raison de la crise sanitaire actuelle, l’artiste a dû réduire sa méthodologie de travail pour concevoir l’œuvre accueillie dans cette vitrine. Son projet initial naquit lors d’une première visite à Liège, par une rencontre fortuite avec Anthony, un Français installé dans la cité. Ce dernier lui fait part de ses impressions sur la ville : ici, les murs des bâtiments semblent plus noirs qu’ailleurs. L’hypothèse selon laquelle des restes de suie noire des anciennes mines de charbon recouvraient encore les murs de la ville a mis l’imagination de Bart Spitaels en ébullition. Immédiatement, il est clair pour lui que la couleur dominante de son projet serait le noir. D’un autre côté, il est également fasciné par les belles zones vertes qui entourent la ville. Et par la noix de châtaigne qui, par sa forme et sa taille, lui évoque du charbon.

L’œuvre présentée dans cette vitrine évoque une plante inconnue sur laquelle poussent les cheminées. Les feuilles sont  tournées vers le haut, rappelant un brasier, la combustion du charbon mais aussi Liège, la ville ardente.

Philippe Braem