1

Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

Cristina Mirabilis

#13

Académie des Beaux-Arts de Catane

Commissaire: Francesco di Vincenzo

325137-139 En Féronstrée

Christine n’a jamais été béatifiée par l’Église catholique mais elle est vénérée comme sainte en Belgique dans le Limbourg et le Brabant flamand ; guide spirituel des hommes les plus importants de son temps et pour cela contrôlée par l’Inquisition ; refuge et réconfort pour les femmes persécutées ; protagoniste de miracles et d’événements merveilleux, d’où le nom-attribut de Mirabilis ; inspiratrice de Dante Alighieri – voir son poème Divina Commedia (La Divine Comédie) – et de Nick Cave – voir la chanson Christina The Astonishing.

Christina de Saint-Trond est la protagoniste qui a inspiré les artistes de l’Académie des Beaux-Arts de Catane à l’occasion de cette édition d’Art au Centre. Son féminisme est le même féminisme des premiers jours, celui d’Hildegarde de Bingen, par exemple, qui vivait à la même époque dans la voisine Allemagne. Dès la civilisation amazonienne de l’histoire et de la mythologie à travers les expériences de toutes ces femmes qui ont créé des communautés dans lesquelles trouver partage et protection, s’insère la relation de Christina avec le béguinage, une autre expérience entièrement féminine qui a caractérisé les communautés du nord de l’Europe, en particulier la Belgique.

Notre vitrine est un hommage à la figure de Christina et à la mission qui lui a été confiée par Dieu : racheter les péchés de l’humanité par le sacrifice personnel et la souffrance.

Francesco di Vincenzo