-
Histoires simples
Les élèves de Léopold Mottet 1
107 Féronstrée
-
Qu’est-ce-qui se trame ici ?
Centre André Baillon
1 Féronstrée
-
Night Walk
Maria Chiara Ziosi
85 Rue de la Cathédrale
-
Thy Cities Shall With Commerce Shine — Part II
Hattie Wade
35 Rue Souverain Pont
-
La Maison Panure – Fève des rois
JJ von Panure
21 Pont d'Île
-
MANTERO
Santiago Vélez
4 Rue de la Cathédrale
-
Mobile Écriture Automatique
Philippe José Tonnard
109 rue de la Cathédrale
-
ST END
Pablo Perez
10 Rue Nagelmackers
-
ALREADYMADE n° 3 : Empty Cart or Cardboard Cybertruck
M.Eugène Pereira Tamayo
18 Rue de l'Etuve
-
Centre de remise en forme (économie de guerre)
Werner Moron
7 Rue de l'Official (Îlot Saint-Michel)
-
Sun(set)(Seed)
Matthieu Michaut
56 Rue Saint-Gilles
-
precarity of non-human entities
Gérard Meurant
23 Rue Saint-Michel
-
S’aligne, l’inconnue sans lecture
Julia Kremer
40 Rue Hors-Château
-
Autumn Collages
Ívar Glói Gunnarsson Breiðfjörð
30 Rue de la Cathédrale
-
Rōt Rot Rôt
Janina Fritz
28 Rue des Carmes
-
Pierre ventilée
Daniel Dutrieux
14 Rue de la Populaire (Îlot Saint-Michel)
-
Peephole
Jacques Di Piazza
31a Rue de la Cathédrale
-
Room Eater
Jorge de la Cruz
5 Rue Saint-Michel (Îlot Saint-Michel)
-
Behind the Curtain
Francesca Comune
31b Rue de la Cathédrale
-
COMMENT
Kim Bradford
16 Rue du Palais
-
Pedro Camejo (série Diaspora)
Omar Victor Diop
25 Rue Saint Paul
-
L’impasse de la vignette, dans le temps et dans l’espace
Michel Bart et Mathias Vancoppenolle
75 Rue Hors-Château
-
Opéra-savon, épisode 1 : L’ Aquarium-Museum
Clara Agnus
20 Rue de la Sirène
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

Terres battantes
#16
Camille Barbet
Artiste sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets
375100 Rue de la Cathédrale
Réalisée à partir de 91 carreaux de faïence, Terres battantes s’inspire à la fois de la tradition des célèbres carreaux de Delft* et des manifestations récentes des agriculteurs, tout en ancrant cette réflexion dans les souvenirs de la vie rurale traditionnelle.
Terres battantes met en lumière la résistance et la lutte des agriculteurs face aux pressions économiques, politiques et environnementales. Les scènes qui la com- posent alternent entre des représentations des actes manifestations et des mon- tées en ville des paysans, mais aussi des moments de vie à la ferme, empreints de douceur et de mémoire. Chaque carreau raconte une histoire, une scène, un souvenir, permettant de reconstituer, pièce par pièce, l’histoire d’un monde en transformation.
Le titre, Terres battantes, fait référence à cette double tension : d’une part, la terre qui vibre sous l’effort des femmes et des hommes qui la cultivent, d’autre part, la terre qui lutte contre l’injustice et les violences qui la traversent. C’est un cri de solidarité et de résistance, mais aussi un hommage aux racines profondes de l’agriculture, à l’héritage du travail de la terre.
Ainsi, à travers cet ensemble de carreaux, j’ai voulu saisir un moment d’histoire, entre la mémoire du passé et l’urgence du présent, tout en invitant le spectateur à réfléchir aux enjeux contemporains de l’avenir de nos terres.