-
Histoires simples
Les élèves de Léopold Mottet 1
107 Féronstrée
-
Qu’est-ce-qui se trame ici ?
Centre André Baillon
1 Féronstrée
-
Night Walk
Maria Chiara Ziosi
85 Rue de la Cathédrale
-
Thy Cities Shall With Commerce Shine — Part II
Hattie Wade
35 Rue Souverain Pont
-
La Maison Panure – Fève des rois
JJ von Panure
21 Pont d'Île
-
MANTERO
Santiago Vélez
4 Rue de la Cathédrale
-
Mobile Écriture Automatique
Philippe José Tonnard
109 rue de la Cathédrale
-
ST END
Pablo Perez
10 Rue Nagelmackers
-
ALREADYMADE n° 3 : Empty Cart or Cardboard Cybertruck
M.Eugène Pereira Tamayo
18 Rue de l'Etuve
-
Centre de remise en forme (économie de guerre)
Werner Moron
7 Rue de l'Official (Îlot Saint-Michel)
-
Sun(set)(Seed)
Matthieu Michaut
56 Rue Saint-Gilles
-
precarity of non-human entities
Gérard Meurant
23 Rue Saint-Michel
-
S’aligne, l’inconnue sans lecture
Julia Kremer
40 Rue Hors-Château
-
Autumn Collages
Ívar Glói Gunnarsson Breiðfjörð
30 Rue de la Cathédrale
-
Rōt Rot Rôt
Janina Fritz
28 Rue des Carmes
-
Pierre ventilée
Daniel Dutrieux
14 Rue de la Populaire (Îlot Saint-Michel)
-
Peephole
Jacques Di Piazza
31a Rue de la Cathédrale
-
Room Eater
Jorge de la Cruz
5 Rue Saint-Michel (Îlot Saint-Michel)
-
Behind the Curtain
Francesca Comune
31b Rue de la Cathédrale
-
COMMENT
Kim Bradford
16 Rue du Palais
-
Pedro Camejo (série Diaspora)
Omar Victor Diop
25 Rue Saint Paul
-
L’impasse de la vignette, dans le temps et dans l’espace
Michel Bart et Mathias Vancoppenolle
75 Rue Hors-Château
-
Opéra-savon, épisode 1 : L’ Aquarium-Museum
Clara Agnus
20 Rue de la Sirène
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

Fatigue
#16
Camille Bleker & Luna Pittau
Artistes sélectionnées dans le cadre de l’appel à projets
3773 Place des Déportés
Dans la vitrine du n° 3 de la place des Déportés, nous entamons une curieuse réhabilitation du plafond. Des fissures, traces discrètes décelées par hasard, se propagent doucement et interrogent la fonction d’abri inhérente au plafond. Si restaurer consiste à remettre en état une chose dégradée, à aller à l’encontre du temps qui passe, Fatigue détourne ces gestes de soin et d’attention. Crayon en main, nous nous usons à fatiguer le plafond, nous simulons et accélérons son pro- cessus de détérioration. De la même façon que les décorateur·rice·s peignent les parois d’un édifice de marbre feint, nous trompons l’œil du public qui assiste à un ravalement de façade inversé, un lifting à l’envers. Nous renforçons les marques présentes au plafond plutôt que de les dissimuler, nous jouons avec ces signes de fragilité. Au fur et à mesure que les fissures apparaissent dans une tempora- lité reconfigurée par le dessin, un système vasculaire se révèle. Les vaisseaux communiquent et nous rappellent que le plafond fait partie d’un ensemble inter- dépendant : l’édifice, composé de matériaux qui exercent leurs forces les uns sur les autres, est vivant.
Artiste visuelle et architecte de formation, nous travaillons ensemble depuis deux ans sur des projets qui oscillent entre la performance, l’artisanat ou le bricolage et l’installation-vidéo, autour des thématiques du réemploi et de la matérialité, des espaces habités et du soin qui leur est accordé.