-
The price is worth it
Acher
Boulevard d'Avroy 28-30
-
TO DO
Hilal Aydoğdu
100 Rue Saint-Gilles
-
V – 150360/1 p. 204, 265, 266
Dóra Benyó
1 Féronstrée
-
Fausse bonne nouvelle
Juan d’Oultremont
31b Rue de la Cathédrale
-
Et fouisse toujours on trouvera bien
Gaspard Husson
18 Rue de l'Etuve
-
La constellation du navire Argo
Sarah Illouz & Marius Escande
Hôtel de la Cour de Londres 40 Rue Hors-Château
-
One Line (… Better Than On – line!)
Marin Kasimir
31a Rue de la Cathédrale
-
Cityscape
Sarah Lauwers
29 Rue de l'Université
-
Traversées
Alexiane Le Roy
3 Rue de la Cathédrale
-
Mécanique d’un mur
Raphaël Maman
9 Passage Lemonnier
-
Vapeurs
Eva Mancuso
5 Rue Chéravoie
-
Don’t cry over spilllllled tears anymore
Francisca Markus
7 Rue Saint-Remy
-
Actions !
Maxence Mathieu
56 Rue Saint-Gilles
-
On ne peut rien faire d’autre que tenir debout
Élodie Merland
113 Rue de la Cathédrale
-
Travel Local, Buy Local
Oya
107 Féronstrée
-
Le vestiaire
Camille Peyré
85 Rue de la Cathédrale
-
22 empans et 1 palme
Leïla Pile
75 Rue Hors-Château
-
Chronique florale
Ionut Popa
101 Féronstrée
-
The Sunken Place
Louise Rauschenbach
4 Rue de la Cathédrale
-
Le temps d’une trace / La trace du temps
Florian Schaff / Marvyn Brusson, Beaux-Arts de Liège (ét...
1 Rue Courtois
-
Open closet archive 1995/2021/2023/2024
Bo Stokkermans
Passage Lemonnier, 37-39
-
Mutations x Urbaines
Adrien Mans Benjamin Ooms
17 Rue des Croisiers
-
Je m’organise…
Leen Vandierendonck
159 Féronstrée
-
Wer rettet die Welt
Paul Waak
16 Rue du Palais
-
Regarde… ce qu’il se passe à côté
Sculpture/Peinture B3 ESA Liège Melissa Andreia Alves ...
137-139 Féronstrée
-
Pauvre petit belge qui tremble
Paolo Gasparotto
25 Rue Saint Paul
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25
CODE LÉON (cola, citron)
#8
Camille Bleu-Valentin
Artiste sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets
17844 Rue Saint-Gilles
CODE LÉON (cola, citron) est une étape dans la matérialisation des recherches de l’artiste autour du patrimoine de guerre français, ici plus précisément du patrimoine colonial et de ses guerres d’indépendance.
Héritière, malgré-elle, de ces faits historiques et des mouvements d’histoire de l’art qui les ont accompagnés, notamment l’orientalisme, Camille Bleu-Valentin piste à travers la construction d’une bibliothèque interactive les influences de la culture orientale sur la culture occidentale, observe son absorption et participe à la création d’une culture commune.
Cette installation nous invite à la célébration d’une société multi-culturelle, riche et complexe qui se décode en s’analysant :
« cola, citron » fait référence aux saveurs du nom du parfum pour chicha
« Code Léon ». La chicha est un objet festif propice au partage.
Le mot « code » correspond aux QR-codes sérigraphiés sur le carrelage. Véritable bibliothèque scannable, chaque carreau renferme plusieurs références : des photos de kebab aux thèses d’histoire de l’art. Le motif traditionnel est ici devenu motif numérique.
« Léon » est une référence au peintre orientaliste du xixe siècle Jean-Léon Gérôme. Ce peintre français controversé est connu pour ses toiles représentant des scènes de bains turcs fantasmées.
Les différents éléments de l’installation sont fonctionnels, pensés pour être mis
à la disposition du public dans l’optique de créer une « esthétique relationnelle »
visant à produire des relations humaines.