1

Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

MANTERO

#17

Santiago Vélez

Artiste sélectionné dans le cadre de l’appel à projets

4124 Rue de la Cathédrale

Le terme Mantero désigne, dans plusieurs pays européens, des vendeurs ambulants qui utilisent des couvertures en tissu pour exposer leurs marchandises à même le sol. Ces couvertures leur permettent aussi de rassembler rapidement leurs biens en cas de descente de police, dans des zones où ce type de vente est interdit. La plupart de ces vendeurs sont des migrants venus d’Afrique ou d’Asie, partis à la recherche d’un avenir meilleur pour eux et leurs familles. Beaucoup parcourent des milliers de kilomètres et traversent parfois la mer Méditerranée, au péril de leur vie, portés par l’espoir d’un bien-être rêvé.

Dans cette installation, les couvertures en tissu sont remplacées par des couvertures de survie semblables à celles utilisées par les secouristes. Contre vents, vagues et intempéries, ces derniers accomplissent une mission aussi héroïque que périlleuse : sauver des vies que la violence, les inégalités et trop de gouvernements ont abandonnées, livrées à elles-mêmes dans une dérive souvent funeste. Ces couvertures thermiques, conçues pour réchauffer les corps après des heures ou des jours passés en mer glacée, prennent ici la place des couvertures des Manteros survivants. Face à la Méditerranée, elles deviennent le miroir d’une odyssée : celle d’un passé éprouvant et d’un présent de survie.

Santiago Vélez

footer