-
Magic Print club 24/24
Étudiant.e.s de l’Atelier de Gravure, B.A.L., Liège (BE)
4 Rue de la Cathédrale
-
Handle with Care !
François JACQMIN, Matthieu LITT, Kathleen VOSSEN, Françoi...
29 Rue de l'Université
-
ARCHIVES ACTIVES : Images Publiques (2006)
137-139 Féronstrée
-
SRTNINE II
Sofie Vangor
5 Place des Déportés
-
Komorebi 木漏れ日
Michiko Van de Velde
42 Passage Lemonnier
-
Au creux du lit
Pénélope Urbain
16 Rue du Palais
-
Bijoux de famille
Olivier Hoffait (SOKE) & SOZYONE
40 Rue Hors-Château
-
A Journey to Nowhere / Un voyage vers nulle part
Axel Serveaux
75 Rue Hors-Château
-
HELLBAN.EXE
Théo Romain-Sobota
56 Rue Saint-Gilles
-
Did you hear the sound of the explosion?
Delphine Noels
28-30 Boulevard d'Avroy
-
Luto
Mai Nácher
18 Rue de l'Etuve
-
CULTIVER LES MOTIFS
Julie Menuge
20 Rue de la Sirène
-
Chakra #4 & Chakra #5
Xavier Mary
159 Féronstrée
-
When a Black Body Wake Up
Luna Mahoux
31 Rue de la Cathédrale
-
Camarades
Emilio Lopez Menchero
5 Rue Chéravoie
-
Le client est roi. Le royaume est fermé. La fin du règne
Eloïse Lega
107 Féronstrée
-
Stainsteel Heart
France FELTZ (Serac K2)
98 Rue de la Cathédrale
-
Banana Head
Gilles Barbier
25 Rue Saint Paul
-
Purple Hearts
Nina Berman
1 Féronstrée
-
Le cahier des rêves
Angel Beatove
85 Rue de la Cathédrale
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25
Chakra #4 & Chakra #5
#15
Xavier Mary
Commissaire : Jean Housen – Musée d’art contemporain en plein air du Sart Tilman
359159 Féronstrée
Le travail de Xavier Mary est présent dans la collection du Musée du Sart Tilman depuis plusieurs années : la sculpture Harry est installée aux abords des Centres Sportifs en 2018. En 2019, Mary met en dépôt Λαβύρινθος (2014), une sculpture-relief, et enfin, en 2022, Digital monolithe blanc (acrylique sur panneau, 2009) rejoint la collection du Musée (donation de l’Association Art Promotion).
Les trois œuvres déclinent la cohérence poétique implacable de Xavier Mary : le répertoire est celui des show-rooms automobiles, et de leurs accessoires et options (de préférence « full »), de leur symbolique qui marque l’inconscient consumériste de l’Occident industriel depuis une centaine d’années, des grandes messes que sont les salons de l’automobile comme Paris ou Genève (en Europe), du génie qu’ont eu ces firmes pour imposer leur marque. Il y a aussi chez Mary une esthétique des grandes halles de vente en gros : magasin de bricolage, grossistes en pièces détachées et en matériaux de construction, … tous ces immenses dépôts commerciaux qui habitent les périphéries des villes depuis une cinquantaine d’année. Enfin, il y a une fascination certaine pour ce que le commun des mortels évacue, au propre comme au figuré : les déchets, la puissante et indicible sidération qui peut étreindre lorsque l’on contemple un cimetière de voiture, un site de concassage de métaux, les cimetières d’avions plus nombreux que les hypothétiques cimetières d’éléphants, …
De cet étrange et très cohérent répertoire imaginaire, Xavier Mary extrait des objets singuliers dont les très fortes connotations se suffisent à elles-mêmes, la tentation esthétisante frôlée en permanence ne débouche sur aucun constat, sinon celui de l’amoralité des objets.