-
À la loupe
Werner Moron
7 Rue de l'Official
-
Cloakroom
Charlotte Delval
37 Rue Souverain Pont
-
Biospheric City
Xavier Mary
25 Rue Saint Paul
-
This Is Not a Theory
Giuseppe Arnone
40 Rue Hors-Château
-
Barbaro after the hunt
Andréa Le Guellec
56 Rue Saint-Gilles
-
Nos lieux de bonheur
Benjamin Hollebeke
141 Féronstrée
-
Entre Deux
Adrien Milon
31b Rue de la Cathédrale
-
Your Parcel Is Coming
Aurelien Lacroix
5 Rue Saint-Michel
-
Marcher, cueillir, jardiner, teindre
Benjamin Huynh
32 Rue de la Madeleine
-
À nos jours heureux
DIAAAne (Diane Stordiau)
28 - 30 Boulevard d'Avroy
-
One Loft Race — Pigeon Paradise
Lucas Castel
20 Rue de la Sirène
-
Les envahisseurs
Dimitri Autin
85 Rue de la Cathédrale
-
Vous êtes toustes flou·e·s
Marcelle Germaine
107 - 109 Rue de la Cathédrale
-
Le jeu d’un destin
Mikaïl Koçak
52 En Neuvice
-
Rue Monrose, 62 : La chambre L’enfant Le train
Paul Gérard
180 Rue Saint-Gilles
-
Peek
Raphaël Meng WU
75 Rue Hors-Château
-
Un buisson de clés (Sleutelbos)
Amber Roucourt
16 Rue du Palais
-
Brownfields
Cesare Botti
108 Féronstrée
-
Never Finished
Dirk Bours
84 Féronstrée
-
Empty Reflections
Jason Slabbynck
21 Pont d'Île
-
On « Sexy Magico »
Louis Gahide
7 Rue Lambert Lombard
-
Opalima Kupina : Liège episode A Stop Pavilion: On the Soft Underbelly of Europe.
Nikolay Karabinovych
1 Féronstrée
-
Sans titre
Reza Kianpour
14 Rue de la Populaire
-
Angle Mort
VIVONS CACHÉ·ES
31a Rue de la Cathédrale
-
Haya al salat, haya ala falah*
Sarah Van Melick
4 Rue de la Cathédrale
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25
ASSYRIANS
#11
Romane Iskaria
Artiste sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets.
2587 Rue des Carmes
Romane Iskaria est une artiste photographe travaillant à Bruxelles. Son approche de la photographie est à la fois documentaire et conceptuelle. Elle travaille sur des enquêtes photographiques au long court, afin de mettre en lumière les voix de personnes oubliées et de raconter leurs histoires.
Pour Art Au Centre, Romane présente un échantillon de son travail mené pendant plus de deux ans autour de la communauté assyrienne, dont elle détient des ori-gines de son grand-père qui est parti d’un village assyrien iranien pour venir à Marseille. Ce peuple apatride vient d’une région entre l’Iran, l’Irak et la Turquie, il a vécu une immense diaspora dans plus de 50 pays suite à un génocide datant de 1915 qui a engendré de nombreux conflits territoriaux. Les assyriens sont des chrétiens d’Orient et parlent une langue qu’on appelle le soureth. C’est une com-munauté très soudée et fière de ses origines.
Romane collecte les souvenirs et évoque les imaginaires par le biais de la photo-graphie, de la vidéo, du texte et du son pour créer des installations de mémoire collective. Récemment, le travail de Romane a pris l’aspect d’installations mêlant vidéos et sculptures, poussant sa réflexion autour d’un voyage initiatique qui évoque la mémoire de la diaspora.
Les photographies en grand format ont été réalisées pendant le projet « Parcours Migratoire Inversé » avec l’association bruxelloise La Tour de Babel soutenue par Erasmus+ en septembre 2022. Pour ce projet, un groupe de 30 jeunes sont allés pour la première fois sur leurs terres d’origine dans la région du Tur Abdin en Turquie.
La photographe a aussi auto-édité son premier livre sur ce projet. Intitulé Assyrians, ce livre offre au lecteur un voyage à travers la communauté assyrienne et son histoire, alternant entre des photographies, des images d’archives ainsi qu’une collecte d’objets intimes, ponctué par des témoignages. Ce livre a été designé et conçu avec la graphiste Camille Carbonaro (Macaronibook). Romane a réalisé Assyrians dans le cadre du Master 2 Photographie à l’Ensav la Cambre, à Bruxelles.
Vidéo du livre Assyrians : Réalisée par Andrea Copetti de la librairie TipiBook Shop Bruxelles.

