-
Histoires simples
Les élèves de Léopold Mottet 1
107 Féronstrée
-
Qu’est-ce-qui se trame ici ?
Centre André Baillon
1 Féronstrée
-
Night Walk
Maria Chiara Ziosi
85 Rue de la Cathédrale
-
Thy Cities Shall With Commerce Shine — Part II
Hattie Wade
35 Rue Souverain Pont
-
La Maison Panure – Fève des rois
JJ von Panure
21 Pont d'Île
-
MANTERO
Santiago Vélez
4 Rue de la Cathédrale
-
Mobile Écriture Automatique
Philippe José Tonnard
109 rue de la Cathédrale
-
ST END
Pablo Perez
10 Rue Nagelmackers
-
ALREADYMADE n° 3 : Empty Cart or Cardboard Cybertruck
M.Eugène Pereira Tamayo
18 Rue de l'Etuve
-
Centre de remise en forme (économie de guerre)
Werner Moron
7 Rue de l'Official (Îlot Saint-Michel)
-
Sun(set)(Seed)
Matthieu Michaut
56 Rue Saint-Gilles
-
precarity of non-human entities
Gérard Meurant
23 Rue Saint-Michel
-
S’aligne, l’inconnue sans lecture
Julia Kremer
40 Rue Hors-Château
-
Autumn Collages
Ívar Glói Gunnarsson Breiðfjörð
30 Rue de la Cathédrale
-
Rōt Rot Rôt
Janina Fritz
28 Rue des Carmes
-
Pierre ventilée
Daniel Dutrieux
14 Rue de la Populaire (Îlot Saint-Michel)
-
Peephole
Jacques Di Piazza
31a Rue de la Cathédrale
-
Room Eater
Jorge de la Cruz
5 Rue Saint-Michel (Îlot Saint-Michel)
-
Behind the Curtain
Francesca Comune
31b Rue de la Cathédrale
-
COMMENT
Kim Bradford
16 Rue du Palais
-
Pedro Camejo (série Diaspora)
Omar Victor Diop
25 Rue Saint Paul
-
L’impasse de la vignette, dans le temps et dans l’espace
Michel Bart et Mathias Vancoppenolle
75 Rue Hors-Château
-
Opéra-savon, épisode 1 : L’ Aquarium-Museum
Clara Agnus
20 Rue de la Sirène
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25
Cristina Mirabilis
#13
Académie des Beaux-Arts de Catane
Commissaire: Francesco di Vincenzo
325137-139 En Féronstrée
Christine n’a jamais été béatifiée par l’Église catholique mais elle est vénérée comme sainte en Belgique dans le Limbourg et le Brabant flamand ; guide spirituel des hommes les plus importants de son temps et pour cela contrôlée par l’Inquisition ; refuge et réconfort pour les femmes persécutées ; protagoniste de miracles et d’événements merveilleux, d’où le nom-attribut de Mirabilis ; inspiratrice de Dante Alighieri – voir son poème Divina Commedia (La Divine Comédie) – et de Nick Cave – voir la chanson Christina The Astonishing.
Christina de Saint-Trond est la protagoniste qui a inspiré les artistes de l’Académie des Beaux-Arts de Catane à l’occasion de cette édition d’Art au Centre. Son féminisme est le même féminisme des premiers jours, celui d’Hildegarde de Bingen, par exemple, qui vivait à la même époque dans la voisine Allemagne. Dès la civilisation amazonienne de l’histoire et de la mythologie à travers les expériences de toutes ces femmes qui ont créé des communautés dans lesquelles trouver partage et protection, s’insère la relation de Christina avec le béguinage, une autre expérience entièrement féminine qui a caractérisé les communautés du nord de l’Europe, en particulier la Belgique.
Notre vitrine est un hommage à la figure de Christina et à la mission qui lui a été confiée par Dieu : racheter les péchés de l’humanité par le sacrifice personnel et la souffrance.

