-
Histoires simples
Les élèves de Léopold Mottet 1
107 Féronstrée
-
Qu’est-ce-qui se trame ici ?
Centre André Baillon
1 Féronstrée
-
Night Walk
Maria Chiara Ziosi
85 Rue de la Cathédrale
-
Thy Cities Shall With Commerce Shine — Part II
Hattie Wade
35 Rue Souverain Pont
-
La Maison Panure – Fève des rois
JJ von Panure
21 Pont d'Île
-
MANTERO
Santiago Vélez
4 Rue de la Cathédrale
-
Mobile Écriture Automatique
Philippe José Tonnard
109 rue de la Cathédrale
-
ST END
Pablo Perez
10 Rue Nagelmackers
-
ALREADYMADE n° 3 : Empty Cart or Cardboard Cybertruck
M.Eugène Pereira Tamayo
18 Rue de l'Etuve
-
Centre de remise en forme (économie de guerre)
Werner Moron
7 Rue de l'Official (Îlot Saint-Michel)
-
Sun(set)(Seed)
Matthieu Michaut
56 Rue Saint-Gilles
-
precarity of non-human entities
Gérard Meurant
23 Rue Saint-Michel
-
S’aligne, l’inconnue sans lecture
Julia Kremer
40 Rue Hors-Château
-
Autumn Collages
Ívar Glói Gunnarsson Breiðfjörð
30 Rue de la Cathédrale
-
Rōt Rot Rôt
Janina Fritz
28 Rue des Carmes
-
Pierre ventilée
Daniel Dutrieux
14 Rue de la Populaire (Îlot Saint-Michel)
-
Peephole
Jacques Di Piazza
31a Rue de la Cathédrale
-
Room Eater
Jorge de la Cruz
5 Rue Saint-Michel (Îlot Saint-Michel)
-
Behind the Curtain
Francesca Comune
31b Rue de la Cathédrale
-
COMMENT
Kim Bradford
16 Rue du Palais
-
Pedro Camejo (série Diaspora)
Omar Victor Diop
25 Rue Saint Paul
-
L’impasse de la vignette, dans le temps et dans l’espace
Michel Bart et Mathias Vancoppenolle
75 Rue Hors-Château
-
Opéra-savon, épisode 1 : L’ Aquarium-Museum
Clara Agnus
20 Rue de la Sirène
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

The Faces Collection
#16
Anna Safiatou Touré
Artiste sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets
39116 Rue du Palais
The Faces Collection est une installation qui met en scène une collection d’empreintes en argile de masques miniatures originaires du Congo. À travers ces empreintes, Anna Safiatou Touré pose un regard critique sur la place de ces objets culturels et cultuels dans nos sociétés européennes et leurs institutions. L’œuvre aborde également la fétichisation des masques et les mises en scène muséales sacralisantes qui leur sont souvent associées. The Faces Collection oscille entre satire et hommage : la perte d’informations liée au parcours de ces objets se manifeste par l’empreinte, seul persiste une trace de leur présence. L’installation évoque également la présence contestable de ces centaines de milliers d’objets congolais disséminés à travers la Belgique.
Anna Safiatou Touré est une artiste pluridisciplinaire franco-malienne installée à Bruxelles. Née à Bamako, elle a quitté le Mali pour la France à un âge où elle n’a pu en garder de souvenirs vivaces. Cette frustration a nourri en elle le désir de comprendre la migration, les relations entre deux terres, deux cultures, et celles entre colonisé·es et colonisateur·rices, d’hier et d’aujourd’hui. Elle lui a également permis de percevoir et de décoder l’exotisme que l’Afrique subsaharienne continue d’évoquer dans nos imaginaires collectifs. La traversée de ce brassage personnel, historique et culturel comble pour elle des espaces vides ou sans réponse. Elle souhaite, à son échelle, matérialiser ce manque en créant ses propres preuves pour faire entendre l’histoire. Rendre visible l’absence pour raconter des histoires à partir de ces corps nouveaux. Comme une certaine poésie du vide, le monde ne pourrait-il pas être raconté à l’envers, comme un pochoir, du côté du contour ?