-
Histoires simples
Les élèves de Léopold Mottet 1
107 Féronstrée
-
Qu’est-ce-qui se trame ici ?
Centre André Baillon
1 Féronstrée
-
Night Walk
Maria Chiara Ziosi
85 Rue de la Cathédrale
-
Thy Cities Shall With Commerce Shine — Part II
Hattie Wade
35 Rue Souverain Pont
-
La Maison Panure – Fève des rois
JJ von Panure
21 Pont d'Île
-
MANTERO
Santiago Vélez
4 Rue de la Cathédrale
-
Mobile Écriture Automatique
Philippe José Tonnard
109 rue de la Cathédrale
-
ST END
Pablo Perez
10 Rue Nagelmackers
-
ALREADYMADE n° 3 : Empty Cart or Cardboard Cybertruck
M.Eugène Pereira Tamayo
18 Rue de l'Etuve
-
Centre de remise en forme (économie de guerre)
Werner Moron
7 Rue de l'Official (Îlot Saint-Michel)
-
Sun(set)(Seed)
Matthieu Michaut
56 Rue Saint-Gilles
-
precarity of non-human entities
Gérard Meurant
23 Rue Saint-Michel
-
S’aligne, l’inconnue sans lecture
Julia Kremer
40 Rue Hors-Château
-
Autumn Collages
Ívar Glói Gunnarsson Breiðfjörð
30 Rue de la Cathédrale
-
Rōt Rot Rôt
Janina Fritz
28 Rue des Carmes
-
Pierre ventilée
Daniel Dutrieux
14 Rue de la Populaire (Îlot Saint-Michel)
-
Peephole
Jacques Di Piazza
31a Rue de la Cathédrale
-
Room Eater
Jorge de la Cruz
5 Rue Saint-Michel (Îlot Saint-Michel)
-
Behind the Curtain
Francesca Comune
31b Rue de la Cathédrale
-
COMMENT
Kim Bradford
16 Rue du Palais
-
Pedro Camejo (série Diaspora)
Omar Victor Diop
25 Rue Saint Paul
-
L’impasse de la vignette, dans le temps et dans l’espace
Michel Bart et Mathias Vancoppenolle
75 Rue Hors-Château
-
Opéra-savon, épisode 1 : L’ Aquarium-Museum
Clara Agnus
20 Rue de la Sirène
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25
CASSE-COU I ET II (GRAVURE D’HOMME)
#4
Schälling | Enderle Doris Schälling et Jörg Enderle
Commissaire: Mermermer (Mikail Koçak & Anna Ozanne)
89Passage Lemonnier 22b
Le duo d’artistes allemands, installé en Belgique, s’est formé spontanément sur les bancs des Beaux-Arts de Berlin. Il développe très vite des projets de plus en plus monumentaux, abordant le minéral comme une matière organique vivante (reconnue comme telle par la recherche fondamentale depuis peu).
Schälling | Enderle travaille la roche extraite de carrières, déniche ou récupère des pierres comme on chine des objets anciens.
Concernés par la disparition programmée du minéral « à l’état sauvage » dû à l’exploitation humaine, les artistes documentent le devenir pierre de ce bout de paysage par le biais de frottages sur papier qui deviennent des dessins-archives. La transformation des ressources naturelles interroge sur ses conséquences et questionne notre juste place dans le monde.
Casse-cou se compose de deux installations se répondant dans une fausse symétrie étudiée au millimètre près. Un bout de marbre religieux est profané en deux étagères soutenues par de frêles fixations. Une pierre carrée trouvée est laissée « brute » tel un ready-made, tandis qu’une autre est travaillée en rondeurs.
Ici, la pierre est mise en scène avec de subtiles références à son Histoire (architecture, histoire de l’art, etc.). La recherche est esthétique et synthétique. L’œuvre, subtilement bancale, est tout en jeu de déséquilibres et d’irrégularités. Un doute s’installe. L’intervention des artistes modifie notre regard et notre appréhension de la matière rocheuse. A-t-elle perdu en masse ?
Est-elle si légère qu’aérienne ?
