1

Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

COULD NOT BE SOLD REGULARLY

#6

Vincent Knopper

Artiste sélectionné dans le cadre de l'appel à projets

135Rue Basse Sauvenière, 56a

La pratique de Vincent Knopper examine le potentiel artistique de matériaux fonctionnels non-artistiques utilisés dans le mobilier, le design d’exposition et l’architecture. Ses œuvres, essentiellement des sculptures, sont le fruit d’un travail minutieux axé sur la transformation de matériaux de série tels que des panneaux agglomérés ou des feuilles acryliques en éléments sculpturaux.

Il porte un intérêt particulier à l’idée d’irrégularité dans le contexte de la production de masse. Les irrégularités, aussi bien sous une forme contextuelle que sous une manipulation matérielle, sont généralement à l’origine d’une série d’œuvres. Pour Could not be sold regularly, Vincent Knopper a fouillé des dépôts-ventes, des enchères et d’autres marchés en quête de petits meubles de rangement. Il a commencé à rassembler des modèles retirés du catalogue, utilisés comme modèle d’exposition ou invendus pour quelque raison que ce soit et donc passés du rang d’article banal à pièce rare. L’ensemble des objets récoltés telles que des portes, des étagères et d’autres meubles ont été assemblés sur un même grand support pour ensuite être découpés et collés pour former les sculptures exposées ici.

Dans l’espace utilisé pour présenter ses œuvres sculpturales, Vincent Knopper a aussi effectué un ensemble de rénovations en peinture et réparation de boiserie. Il déclare que les rénovations ne sont en rien une performance artistique et que le résultat ne sera pas présenté comme étant une œuvre d’art. Sa capacité à associer sa pratique artistique à son travail non-artistique fait partie intégrante d’une recherche approfondie continue. Il s’interroge sur la tendance qu’ont ces pratiques à s’informer mutuellement et à créer un contexte, surtout lorsqu’elles se déploient dans un même espace. Dans le cadre d’Art au Centre, les rénovations renvoient aussi directement au format d’exposition, dont le but est de redynamiser le centre-ville de Liège par le biais de l’art.