1

Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

Pierre ventilée

#17

Daniel Dutrieux

40214 Rue de la Populaire (Îlot Saint-Michel)

La pierre ready-made et le ventilateur sculpteur.

Il s’agit d’un fragment de roche, présentant une courbure façonnée naturellement par des plissements géologiques, récolté par l’artiste lors de promenades ou qu’il recherche dans des carrières. La base est sciée adéquatement pour être associée, ni trop près ni trop loin, avec un ventilateur qui lui correspond en taille, en couleur et en design. De sorte que la pierre semble sculptée par le vent.

Pour qu’une pierre offre une telle courbure, il faut un temps d’ordre géologique, c’est-à-dire beaucoup plus long que celui qui régit notre quotidien. Le ventilateur n’a aucune action perceptible sur la pierre. Son souffle l’effleure à peine. Il peut donc fort bien ne jamais fonctionner. À l’immanence de la pierre répond le silence de l’outil symbolique censé la modeler. Tel un arrêt sur image, on est en présence d’un objet irrationnel où l’immobilité nous questionne dans un monde pressé par le temps. Il nous permet de souffler un peu. La pierre se situe dans un temps incommensurable tandis que le ventilateur produit du vent par intermittence. Les associer c’est créer un lien entre le pôle inactif de la pierre et le potentiel actif du ventilateur. C’est percevoir l’écart entre l’éternité de la roche et l’usage temporel de la technologie.

La première apparition d’une «Pierre ventilée» s’est produite lors d’une exposition de Daniel Dutrieux à la Galerie Le Bateau Ivre à Redu en 1989. Au hasard de ses découvertes, l’artiste a continué depuis, comme un leitmotiv, d’en réaliser de nouvelles versions.

Daniel Dutrieux

footer