1

Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

Peephole

#17

Jacques Di Piazza

Commissaire: Céline Eloy

40131a Rue de la Cathédrale

La pratique artistique de Jacques Di Piazza tient de l’observation, du glanage et de la surprise créée par les traces du quotidien. Les petits riens, l’infra-ordinaire, les choses infimes sont les éléments sur lesquels son regard se pose et qu’il met en exergue pour questionner leur forme et leur fonction et, à travers celles-ci, penser la société.

Pour Art au Centre, l’artiste s’est concentré sur les objets communs aux vitrines : affiche de location et panneau de vente qui jalonnent nos parcours. Ces avertissements matériels captent nos regards – fonction qui leur est généralement attribuée – mais ici, en opérant un décalage. Ils deviennent objets à part entière, exposés dans l’espace qu’ils sont censés promouvoir et, par leur traitement plastique, revêtent une nouvelle dimension.

Le panneau se transforme en surface réfléchissante sur laquelle dedans et dehors se confondent. Ce n’est plus l’intérieur qui est ainsi mis en évidence mais l’extérieur, qui se projette dans la vitrine et investit de la sorte l’espace. L’affiche de location, caractérisée par sa forme et ses couleurs codifiées, devient quant à elle dysfonctionnelle par l’apposition d’un trou en plein milieu. Agissant comme un judas (« peephole » en anglais, combinaison de « to peep » / regarder à la dérobée et « hole » / trou), ce dernier invite à jeter un œil, à regarder (ou admirer) l’espace en le mettant en évidence.

«Louer», c’est concéder à quelqu’un l’usage d’un bien contre paiement. Un bien (objet, espace, parfois corps) que chacun souhaite s’approprier et posséder. Mais, «louer» c’est aussi déclarer quelque chose digne d’admiration. Un double sens que l’artiste questionne par ces jeux de perception.

Céline Eloy

footer