1

Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

Room Eater

#17

Jorge de la Cruz

Artiste sélectionné dans le cadre de l’appel à projets

4005 Rue Saint-Michel (Îlot Saint-Michel)

Un Room Eater (dévoreur de pièce) est un prédateur passif. Une présence silencieuse qui se nourrit peu à peu de tout ce qui l’entoure, même du vide. Lorsqu’un Room Eater devient assez grand, il devient indestructible, éternel. La seule manière de coexister avec une telle entité est d’y vivre en parasite, hors du temps et de la matière. C’est le principe fondamental du cannibalisme du vide.

Je suis né en 1983 à Madrid, en Espagne, mais j’ai grandi à la campagne, entouré de montagnes, de plantes et d’animaux. Depuis ma plus tendre enfance, j’ai eu du mal à comprendre certains concepts simples comme le temps, la mort ou le langage. Il m’était difficile de me connecter aux autres, ou d’associer les mots aux objets qu’ils désignent. Je me suis alors souvent réfugié dans des mondes fantastiques, peuplés de créatures et de monstres que j’imaginais pour échapper à la réalité. L’obscurité m’attirait autant qu’elle me terrifiait, non pas par sa nature, mais pour les mystères qu’elle renferme. Il y avait dans ces mondes désolés quelque chose de profondément apaisant, que je m’acharnais presque obsessionnellement à représenter à travers des dessins ou de petites sculptures. Et en même temps, une part effrayante, brute, authentique… que je n’ai jamais pu exprimer par des mots.

footer