1

Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

Behind the Curtain

#17

Francesca Comune

Commissaire: Thibaut Wauthion

39931b Rue de la Cathédrale

Les silhouettes d’acier aux toits polis et aux vitres cristallines reflètent le béton strié et la brique rouge de murs au passé industriel. Les carrosseries lisses reposent alignées les unes à côté des autres en attendant un nouveau départ vers un autre continent. La lumière rencontre le métal et le verre d’un fructueux commerce de véhicules glanés aux quatre coins de l’Europe dans le but de les expédier en Afrique de l’Ouest.

À force d’allers et retours dans ce quartier de Cureghem à Anderlecht, appareil photo à la main, Francesca Comune a obtenu la confiance des acteurs de ce business. Elle en dresse une photographie sociologique questionnant les rapports humains derrière cet alignement de tôle et ces réseaux urbains.

Autant d’images pour illustrer une activité justement basée sur l’image qui domine chaque transaction. La photographie prise rapidement avec un téléphone représente le contrat social qui conditionnera toute la chaîne de circulation de ces biens. Le métal de ces voitures se dématérialise au profit de données chiffrées circulant dans les méandres d’infrastructures invisibles, faisant écho à l’ac- cumulation outrancière de data à l’échelle mondiale.

Le travail de Francesca Comune tend à dévoiler avec un mélange de curiosité et poésie les dynamiques de ce commerce. Le projet Behind the Curtain use des symboles ancrés dans notre imaginaire collectif pour questionner ces pratiques. Une chaussure posée avec autorité sur une carrosserie évoque les forces économiques présentes dans ce marché.

L’étrange association des chiffres et lettres sur les vitres implique un langage ésotérique transmis à large échelle. Les véhicules sont à eux-seul la métaphore de la vitesse, de la performance et de la consommation.

Cette vitrine montre un bref aperçu du projet artistique et documentaire Behind the Curtain de Francesca Comune.

Thibaut Wauthion

footer