-
Histoires simples
Les élèves de Léopold Mottet 1
107 Féronstrée
-
Qu’est-ce-qui se trame ici ?
Centre André Baillon
1 Féronstrée
-
Night Walk
Maria Chiara Ziosi
85 Rue de la Cathédrale
-
Thy Cities Shall With Commerce Shine — Part II
Hattie Wade
35 Rue Souverain Pont
-
La Maison Panure – Fève des rois
JJ von Panure
21 Pont d'Île
-
MANTERO
Santiago Vélez
4 Rue de la Cathédrale
-
Mobile Écriture Automatique
Philippe José Tonnard
109 Rue de la Cathédrale
-
ST END
Pablo Perez
10 Rue Nagelmackers
-
ALREADYMADE n° 3 : Empty Cart or Cardboard Cybertruck
M.Eugène Pereira Tamayo
18 Rue de l'Etuve
-
Centre de remise en forme (économie de guerre)
Werner Moron
7 Rue de l'Official (Îlot Saint-Michel)
-
Sun(set)(Seed)
Matthieu Michaut
56 Rue Saint-Gilles
-
precarity of non-human entities
Gérard Meurant
98 Rue de la Cathédrale
-
S’aligne, l’inconnue sans lecture
Julia Kremer
40 Rue Hors-Château
-
Autumn Collages
Ívar Glói Gunnarsson Breiðfjörð
30 Rue de la Cathédrale
-
Rōt Rot Rôt
Janina Fritz
28 Rue des Carmes
-
Pierre ventilée
Daniel Dutrieux
14 Rue de la Populaire (Îlot Saint-Michel)
-
Peephole
Jacques Di Piazza
31a Rue de la Cathédrale
-
Room Eater
Jorge de la Cruz
5 Rue Saint-Michel (Îlot Saint-Michel)
-
Behind the Curtain
Francesca Comune
31b Rue de la Cathédrale
-
COMMENT
Kim Bradford
16 Rue du Palais
-
Pedro Camejo (série Diaspora)
Omar Victor Diop
25 Rue Saint Paul
-
L’impasse de la vignette, dans le temps et dans l’espace
Michel Bart et Mathias Vancoppenolle
75 Rue Hors-Château
-
Opéra-savon, épisode 1 : L’ Aquarium-Museum
Clara Agnus
20 Rue de la Sirène
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

Behind the Curtain
#17
Francesca Comune
Commissaire: Thibaut Wauthion
39931b Rue de la Cathédrale
Les silhouettes d’acier aux toits polis et aux vitres cristallines reflètent le béton strié et la brique rouge de murs au passé industriel. Les carrosseries lisses reposent alignées les unes à côté des autres en attendant un nouveau départ vers un autre continent. La lumière rencontre le métal et le verre d’un fructueux commerce de véhicules glanés aux quatre coins de l’Europe dans le but de les expédier en Afrique de l’Ouest.
À force d’allers et retours dans ce quartier de Cureghem à Anderlecht, appareil photo à la main, Francesca Comune a obtenu la confiance des acteurs de ce business. Elle en dresse une photographie sociologique questionnant les rapports humains derrière cet alignement de tôle et ces réseaux urbains.
Autant d’images pour illustrer une activité justement basée sur l’image qui domine chaque transaction. La photographie prise rapidement avec un téléphone représente le contrat social qui conditionnera toute la chaîne de circulation de ces biens. Le métal de ces voitures se dématérialise au profit de données chiffrées circulant dans les méandres d’infrastructures invisibles, faisant écho à l’ac- cumulation outrancière de data à l’échelle mondiale.
Le travail de Francesca Comune tend à dévoiler avec un mélange de curiosité et poésie les dynamiques de ce commerce. Le projet Behind the Curtain use des symboles ancrés dans notre imaginaire collectif pour questionner ces pratiques. Une chaussure posée avec autorité sur une carrosserie évoque les forces économiques présentes dans ce marché.
L’étrange association des chiffres et lettres sur les vitres implique un langage ésotérique transmis à large échelle. Les véhicules sont à eux-seul la métaphore de la vitesse, de la performance et de la consommation.
Cette vitrine montre un bref aperçu du projet artistique et documentaire Behind the Curtain de Francesca Comune.