-
Histoires simples
Les élèves de Léopold Mottet 1
107 Féronstrée
-
Qu’est-ce-qui se trame ici ?
Centre André Baillon
1 Féronstrée
-
Night Walk
Maria Chiara Ziosi
85 Rue de la Cathédrale
-
Thy Cities Shall With Commerce Shine — Part II
Hattie Wade
35 Rue Souverain Pont
-
La Maison Panure – Fève des rois
JJ von Panure
21 Pont d'Île
-
MANTERO
Santiago Vélez
4 Rue de la Cathédrale
-
Mobile Écriture Automatique
Philippe José Tonnard
109 Rue de la Cathédrale
-
ST END
Pablo Perez
10 Rue Nagelmackers
-
ALREADYMADE n° 3 : Empty Cart or Cardboard Cybertruck
M.Eugène Pereira Tamayo
18 Rue de l'Etuve
-
Centre de remise en forme (économie de guerre)
Werner Moron
7 Rue de l'Official (Îlot Saint-Michel)
-
Sun(set)(Seed)
Matthieu Michaut
56 Rue Saint-Gilles
-
precarity of non-human entities
Gérard Meurant
98 Rue de la Cathédrale
-
S’aligne, l’inconnue sans lecture
Julia Kremer
40 Rue Hors-Château
-
Autumn Collages
Ívar Glói Gunnarsson Breiðfjörð
30 Rue de la Cathédrale
-
Rōt Rot Rôt
Janina Fritz
28 Rue des Carmes
-
Pierre ventilée
Daniel Dutrieux
14 Rue de la Populaire (Îlot Saint-Michel)
-
Peephole
Jacques Di Piazza
31a Rue de la Cathédrale
-
Room Eater
Jorge de la Cruz
5 Rue Saint-Michel (Îlot Saint-Michel)
-
Behind the Curtain
Francesca Comune
31b Rue de la Cathédrale
-
COMMENT
Kim Bradford
16 Rue du Palais
-
Pedro Camejo (série Diaspora)
Omar Victor Diop
25 Rue Saint Paul
-
L’impasse de la vignette, dans le temps et dans l’espace
Michel Bart et Mathias Vancoppenolle
75 Rue Hors-Château
-
Opéra-savon, épisode 1 : L’ Aquarium-Museum
Clara Agnus
20 Rue de la Sirène
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

Parking Cathédrale
#16
Elias Cafmeyer
Artiste sélectionné dans le cadre de l’appel à projets
38031a Rue de la Cathédrale
Notre pays est tristement célèbre dans le monde de l’urbanisme par le terme «Bruxellisation». Ce terme péjoratif est attribué à des quartiers, dans des villes du monde entier, où l’on parle d’un urbanisme «au hasard» et où l’on a détruit du patrimoine historique pour le remplacer par des bâtiments sans âme. Généralement, un quartier qui a subi la «Bruxellisation» devient un quartier «raté» et connaît ensuite une succession d’essais d’amélioration pendant plu- sieurs décennies.
Liège en est un exemple avec la disparition d’une des cathédrales les plus impres- sionnantes d’Europe, des gratte-ciels éparpillés sans logique apparente et des carrefours semblables à des semi-autoroutes en plein milieu du centre. Mais c’est justement ce patrimoine architecturalement éclectique qui donne son charme à cette ville. Elle nous fait tomber amoureux de ses rues qui racontent, bâtiment par bâtiment, l’histoire des différentes époques en un aperçu.
L’œuvre Parking Cathédrale de Elias Cafmeyer interroge cette architecture hété- roclite en syncrétisant différentes fonctions urbaines dans un seul bâtiment. L’installation simule une entrée de parking, placée dans le portail d’un bâtiment historique (peut-être construit avec des pierres de la vieille cathédrale Saint- Lambert ?), lui-même incorporé dans un bâtiment brutaliste datant de la deu- xième partie du XXe siècle. L’installation invite le spectateur à être plus attentif à la richesse de notre espace public et à valoriser les beautés cachées de notre urbanisme afin de pouvoir fièrement s’approprier le terme Bruxellisation comme label de qualité.