-
Histoires simples
Les élèves de Léopold Mottet 1
107 Féronstrée
-
Qu’est-ce-qui se trame ici ?
Centre André Baillon
1 Féronstrée
-
Night Walk
Maria Chiara Ziosi
85 Rue de la Cathédrale
-
Thy Cities Shall With Commerce Shine — Part II
Hattie Wade
35 Rue Souverain Pont
-
La Maison Panure – Fève des rois
JJ von Panure
21 Pont d'Île
-
MANTERO
Santiago Vélez
4 Rue de la Cathédrale
-
Mobile Écriture Automatique
Philippe José Tonnard
109 Rue de la Cathédrale
-
ST END
Pablo Perez
10 Rue Nagelmackers
-
ALREADYMADE n° 3 : Empty Cart or Cardboard Cybertruck
M.Eugène Pereira Tamayo
18 Rue de l'Etuve
-
Centre de remise en forme (économie de guerre)
Werner Moron
7 Rue de l'Official (Îlot Saint-Michel)
-
Sun(set)(Seed)
Matthieu Michaut
56 Rue Saint-Gilles
-
precarity of non-human entities
Gérard Meurant
98 Rue de la Cathédrale
-
S’aligne, l’inconnue sans lecture
Julia Kremer
40 Rue Hors-Château
-
Autumn Collages
Ívar Glói Gunnarsson Breiðfjörð
30 Rue de la Cathédrale
-
Rōt Rot Rôt
Janina Fritz
28 Rue des Carmes
-
Pierre ventilée
Daniel Dutrieux
14 Rue de la Populaire (Îlot Saint-Michel)
-
Peephole
Jacques Di Piazza
31a Rue de la Cathédrale
-
Room Eater
Jorge de la Cruz
5 Rue Saint-Michel (Îlot Saint-Michel)
-
Behind the Curtain
Francesca Comune
31b Rue de la Cathédrale
-
COMMENT
Kim Bradford
16 Rue du Palais
-
Pedro Camejo (série Diaspora)
Omar Victor Diop
25 Rue Saint Paul
-
L’impasse de la vignette, dans le temps et dans l’espace
Michel Bart et Mathias Vancoppenolle
75 Rue Hors-Château
-
Opéra-savon, épisode 1 : L’ Aquarium-Museum
Clara Agnus
20 Rue de la Sirène
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

Dés-Affectations
#16
Elie Bolard
Artiste sélectionné dans le cadre de l’appel à projets | Projet lauréat de l’appel à projets «Arts numériques 2024» de la ville de Liège
37984 Féronstrée
Le projet Dés-Affectations est une installation avec trois robots qui dessinent sur une vitrine. Les dessins prennent forme à la manière de ceux tracés du bout des doigts sur une vitre embuée, capturant ce geste spontané. Dés-Affectations est l’automatisation de ce geste.
Les robots se déplacent sur la vitrine et laissent des traces. Les traces créées par ces machines sont choisies au hasard parmi un recueil de dessins (créés avec les doigts) collectés dans des lieux abandonnés, dans la poussière, sur des pare- brises de voitures ou toutes autres surface permettant de laisser un message avec son index. Les robots se déplacent lentement. La dimension «animale» du dispositif donne à voir le lieu comme une vitrine de zoo ou d’aquarium. C’est une sorte de salle où l’on expérimente la création d’un genre d’espèce robotisée.
La vitrine est la séparation des deux mondes, une interface, où les machines essayent de communiquer avec le monde extérieur par un geste. Le toucher évoque un aspect sensuel, une invitation pour le public à les suivre du regard, et pourquoi pas à essayer d’interagir ou communiquer avec les machines.
L’installation Dés-Affectations interroge le mysticisme technologique. On voit souvent des tracés dans la poussière, sur les vitres, dans la neige, mais on ne voit que trop rarement quand ils ont été dessinés. La fiction engendrée est au cœur de la pièce. Ce projet aborde avec humour le moment où les robots, tou- jours surévalués, seront uniquement voués à jouer et faire semblant d’être des animaux-humains.