1

Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

HIGH FIVE

#4

Sophie Ullrich

Commissaire: Saryna Nyssen

93159 En Féronstrée

Difficulties with the high five par Sophie Ullrich est un pied de nez à la Covid-19. Ces mains linéaires et graphiques, emblématiques de son œuvre , mettent en scène une vaine tentative de salutation. Les deux protagonistes sont réduits aux simples courbes de deux mains. Ces deux individus, c’est nous aujourd’hui, ils se rencontrent. Dans une danse saccadée et tâtonnante, ils essayent un salut, un « high five » jusqu’à finalement s’éviter, se manquer de peu, ne pas se toucher. L’animation traite avec humour de notre nouveau quotidien : l’insécurité où la distanciation sociale est au centre des nouvelles interactions sociales. Nos rituels changent. Pourtant, la superposition des images créée par les techniques sélectionnées laisse supposer que les individus se frôlent et que l’interaction corporelle reste induite.

L’animation est une projection analogique, lointain procédé mécanique remplacé par le numérique… à l’image de nos relations durant le confinement. Les feuilles dessinées sont déplacées sur un arrière plan pictural abstrait. La fonction de la toile peinte est un décor lointain. De la sorte, Sophie Ullrich propose une perspective physiquement incluse et le jeu d’ombres devient réel.

Saryna Nyssen