1

Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

Night Walk

#17

Maria Chiara Ziosi

Artiste sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets

41585 Rue de la Cathédrale

Dans son installation Night walk, Maria Chiara Ziosi transforme une vitrine en un seuil poétique transitoire entre le dedans et le dehors, entre l’intimité et la visibilité. Derrière la vitre opaque, seuls des fragments d’un papier peint se dévoilent, parmi les silhouettes découpées d’orchidées et d’objets du quotidien.

L’œuvre s’inspire de l’esthétique authentique des rebords de fenêtre hollandais, sur lesquels des objets soigneusement arrangés offrent aux passants de véritables petites scènes domestiques. Forte de son expérience de vie aux Pays-Bas, l’artiste explore ici la vitrine comme espace de communication silencieuse, un moyen de négocier un sentiment d’appartenance sans avoir recours au langage. Ce seuil transitoire devient un espace hybride, un point de rencontre entre deux mondes éloignés : l’exposition et l’intimité. Il exprime une forme de précarité, à la fois physique et psychologique, reflet d’un affaiblissement plus général de l’idée du « foyer » comme espace de protection.

L’orchidée, élément central dans l’installation, fait écho à la pièce Orchidee de Pippo Delbono, dans laquelle cette fleur élégante, symbole de raffinement bourgeois, devient le signe d’une époque tourmentée : «On ne peut plus distinguer le vrai du faux. Comme notre époque.» Pour l’artiste, l’orchidée devient un outil d’exploration de ce qui est authentique, ce qui est mis en scène, et comment nous négocions visibilité et vulnérabilité à travers les objets et les ornements.

footer