1

Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

Protocosme

#12

Mélissande Herdier

Artiste sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets.

28816 Rue du Palais

C’est au gré de flâneries dans la nature, que Mélissande Herdier capte des bribes de paysages par la photographie, le dessin et la collecte d’objets, de minéraux. À ces extraits documentaires se mêlent en filigrane récits d’explorations, divagations science-fictives et philosophie des sciences. Ainsi, l’idée d’une cosmologie primitive des éléments se dessine à travers un état de rêverie, animant toute une poésie naturaliste.

 

Dans l’idée de composer avec l’esthétique des profondeurs de la Terre, des modules en grès noir reproduisent des sortes de concrétions, comme autant d’agrégats de bombes volcaniques, projections de roche liquide solidifiée. La structure suspendue, blanchie au fil du temps par les cristaux de sel, rappelle certains reliefs karstiques souterrains à la formation délicate et infiniment lente, aux antipodes du grand fracas des volcans. Inspiré d’une expérience de chimie simple, la cristallisation de la céramique s’opère par évaporation de leur contenant, une eau saturée en sel de mer. La lente constitution de la croûte de sel requiert patience et lâcher-prise, loin du spectaculaire ; laisser le temps faire son œuvre.

 

Analogie au temps géologique et évocation de l’atmosphère originelle de la Terre, l’installation Protocosme tisse un lien poétique entre ciel cosmique – ce qui pourrait ressembler à un nuage de gaz au cœur d’une nébuleuse – et milieu hypogé ou encore profondeurs de l’océan, dont l’environnement aurait favorisé l’apparition de la vie sur la jeune Terre.

Mélissande Herdier