-
Histoires simples
Les élèves de Léopold Mottet 1
107 Féronstrée
-
Qu’est-ce-qui se trame ici ?
Centre André Baillon
1 Féronstrée
-
Night Walk
Maria Chiara Ziosi
85 Rue de la Cathédrale
-
Thy Cities Shall With Commerce Shine — Part II
Hattie Wade
35 Rue Souverain Pont
-
La Maison Panure – Fève des rois
JJ von Panure
21 Pont d'Île
-
MANTERO
Santiago Vélez
4 Rue de la Cathédrale
-
Mobile Écriture Automatique
Philippe José Tonnard
109 rue de la Cathédrale
-
ST END
Pablo Perez
10 Rue Nagelmackers
-
ALREADYMADE n° 3 : Empty Cart or Cardboard Cybertruck
M.Eugène Pereira Tamayo
18 Rue de l'Etuve
-
Centre de remise en forme (économie de guerre)
Werner Moron
7 Rue de l'Official (Îlot Saint-Michel)
-
Sun(set)(Seed)
Matthieu Michaut
56 Rue Saint-Gilles
-
precarity of non-human entities
Gérard Meurant
23 Rue Saint-Michel
-
S’aligne, l’inconnue sans lecture
Julia Kremer
40 Rue Hors-Château
-
Autumn Collages
Ívar Glói Gunnarsson Breiðfjörð
30 Rue de la Cathédrale
-
Rōt Rot Rôt
Janina Fritz
28 Rue des Carmes
-
Pierre ventilée
Daniel Dutrieux
14 Rue de la Populaire (Îlot Saint-Michel)
-
Peephole
Jacques Di Piazza
31a Rue de la Cathédrale
-
Room Eater
Jorge de la Cruz
5 Rue Saint-Michel (Îlot Saint-Michel)
-
Behind the Curtain
Francesca Comune
31b Rue de la Cathédrale
-
COMMENT
Kim Bradford
16 Rue du Palais
-
Pedro Camejo (série Diaspora)
Omar Victor Diop
25 Rue Saint Paul
-
L’impasse de la vignette, dans le temps et dans l’espace
Michel Bart et Mathias Vancoppenolle
75 Rue Hors-Château
-
Opéra-savon, épisode 1 : L’ Aquarium-Museum
Clara Agnus
20 Rue de la Sirène
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

Quatre Mains / Zonder Handen
#16
Stephanie Lamoline
Artiste sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets
387107 Féronstrée
Quatre Mains / Zonder Handen de Stephanie Lamoline est un projet profondément personnel inspiré par la perte soudaine de son père. Il explore une relation complexe, en réfléchissant à la mémoire, au deuil et à la transformation à travers les objets et les images laissés derrière lui.
Le projet a commencé lorsque Stephanie a découvert une boîte de Polaroïds en vidant la maison de son père. Prises dans les années 1990, ces photographies capturent des sites ferroviaires où il avait travaillé en tant qu’ingénieur. Touchée par ces images, elle a commencé à créer ses propres photos en utilisant les objets trouvés dans sa maison. Ces nouvelles constructions étaient délibérément simples et non manipulées, permettant aux matériaux de conserver leur intégrité brute.
La série a ensuite été publiée sous la forme d’un livre en deux volumes, combinant les Polaroïds de son père et ses propres micro-installations. Cette juxtaposition a créé une subtile conversation entre père et fille. Le titre du livre, Quatre Mains / Zonder Handen, reflète cette relation. La première partie évoque l’idée d’un quatre mains au piano posant la question de savoir s’il est possible de créer une harmonie avec quelqu’un qui n’est plus là. La seconde partie, Zonder Handen («mains libres»), rappelle l’indépendance d’un enfant déclarant : «Regarde, je peux le faire sans mains ! ».
Les deux tirages exposés, Subtle Recollections of a Joyful Delight et Domino Dancing, font partie de cette série. Ils mettent en valeur l’approche tactile de sa photographie. Dans Domino Dancing, des pierres éclairées par des feux de circulation de chantier prennent des teintes vibrantes de rouge et de vert, conférant à l’ordinaire une nouvelle qualité inattendue. Dans Subtle Recollections of a Joyful Delight, les reflets poussiéreux d’une coupole en verre tombent sur une tong sus- pendue entre un mur et un fil de nylon, créant un moment de suspension et de réflexion silencieuse.
Ces œuvres mettent en lumière la physicalité du processus de Stephanie tout en restant profondément liées aux thèmes explorés dans le livre. Quatre Mains / Zonder Handen relie deux vies, deux façons de voir, et crée un échange unique et transcendant entre père et fille.