-
Histoires simples
Les élèves de Léopold Mottet 1
107 Féronstrée
-
Qu’est-ce-qui se trame ici ?
Centre André Baillon
1 Féronstrée
-
Night Walk
Maria Chiara Ziosi
85 Rue de la Cathédrale
-
Thy Cities Shall With Commerce Shine — Part II
Hattie Wade
35 Rue Souverain Pont
-
La Maison Panure – Fève des rois
JJ von Panure
21 Pont d'Île
-
MANTERO
Santiago Vélez
4 Rue de la Cathédrale
-
Mobile Écriture Automatique
Philippe José Tonnard
109 Rue de la Cathédrale
-
ST END
Pablo Perez
10 Rue Nagelmackers
-
ALREADYMADE n° 3 : Empty Cart or Cardboard Cybertruck
M.Eugène Pereira Tamayo
18 Rue de l'Etuve
-
Centre de remise en forme (économie de guerre)
Werner Moron
7 Rue de l'Official (Îlot Saint-Michel)
-
Sun(set)(Seed)
Matthieu Michaut
56 Rue Saint-Gilles
-
precarity of non-human entities
Gérard Meurant
98 Rue de la Cathédrale
-
S’aligne, l’inconnue sans lecture
Julia Kremer
40 Rue Hors-Château
-
Autumn Collages
Ívar Glói Gunnarsson Breiðfjörð
30 Rue de la Cathédrale
-
Rōt Rot Rôt
Janina Fritz
28 Rue des Carmes
-
Pierre ventilée
Daniel Dutrieux
14 Rue de la Populaire (Îlot Saint-Michel)
-
Peephole
Jacques Di Piazza
31a Rue de la Cathédrale
-
Room Eater
Jorge de la Cruz
5 Rue Saint-Michel (Îlot Saint-Michel)
-
Behind the Curtain
Francesca Comune
31b Rue de la Cathédrale
-
COMMENT
Kim Bradford
16 Rue du Palais
-
Pedro Camejo (série Diaspora)
Omar Victor Diop
25 Rue Saint Paul
-
L’impasse de la vignette, dans le temps et dans l’espace
Michel Bart et Mathias Vancoppenolle
75 Rue Hors-Château
-
Opéra-savon, épisode 1 : L’ Aquarium-Museum
Clara Agnus
20 Rue de la Sirène
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

Belles récompenses
#16
Mathilde Manka
388159 Féronstrée
En mai 2023, toutes mes peintures (ou presque) m’ont été dérobées sur un trottoir en Outremeuse.
Dix ans de vanité, de tendresse et de chaos un jour offerts aux beaux yeux de toutes et tous ne font depuis que pleurer ceux d’un·e escroc sans scrupule ou d’un·e adorateur·ice mal avisé·e (en plus des miens).
En septembre de la même année, je monte la première édition de Belles Récompenses dans les coffres forts de l’Imprimerie de la Banque Nationale et j’y présente un triptyque de reproductions grands formats de trois petits tableaux perdus dans ce vol, choisis car ils étaient tout simplement mes préférés.
Recréant la scène du crime, j’invoque mon ravisseur par l’adage et l’invite à me restituer mes tableaux effectuant un échange contre ces trois reproductions, des belles récompenses, plus grandes, plus détaillées, plus importantes, plus précieuses sauf pour moi.
« Bien mal acquis ne profite jamais. » Qu’en est-il de ce qui est bien perdu ?
La valeur sentimentale d’un trésor égaré, à l’image d’un lingot d’or contre un chien regretté sur une affiche froissée, rend parfois l’appât plus gros que le poisson.
Belles récompenses interroge sur le chantage et la valeur des choses. Que gagne- t-on quand on perd quelque chose ? Que reçoit-on lorsque que l’on rend ? Et si les contours du vide étaient le cadre de quelque chose de très beau ?