1

Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

Tatami

#6

Delphine Pouillé

Commissaire: Anna Ozanne

14016 Rue du Palais, 4000 Liège, Belgique Liège

Un textile suspendu dont les dimensions sont celles d’une feuille A4 agrandie à l’échelle de la vitrine renferme une combinaison de croquis en semi-transparence. La mousse polyuréthane, habituellement utilisée pour remplir des murs creux, s’immisce dans la doublure du tissu, et donne la forme au corps d’un personnage dont la posture est aussi extraordinaire qu’inconfortable. Une jambe, un pied, une figure… Le tout dans le désordre. Excellence et folie d’un corps entraîné à l’extrême. Quelle figure ce sportif a-t-il tenté pour se retrouver ainsi emmêlé ? Un muscle a-t-il craqué à l’entrainement ? La mollesse de la matière confère une souplesse presque ludique au corps, pris dans un jeu de Tetris humain.

Jouant avec les limites du tissu comme avec celui d’une feuille, le dessin a des allures de sculpture. Ce bas-relief n’illustre pas une scène antique, mais semble figer une allégorie énigmatique dans laquelle chacun peut y projeter un sens. Quelle est cette étrange prise de combat faite contre soi-même ?

Faussement naïve, l’œuvre a des airs de totem. Emblème ou amulette, elle symbolise peut-être un situation contemporaine. Ce corps semble fragmenté en séquences photographiques et renvoie aux premières scènes du cinéma muet, à la chronophotographie décomposant le mouvement et mettant en scène des gags dans lesquels les personnages se font avoir à leur propre jeu (L’arroseur arrosé).

 

Anna Ozanne