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Histoires simples
Les élèves de Léopold Mottet 1
107 Féronstrée
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Qu’est-ce-qui se trame ici ?
Centre André Baillon
1 Féronstrée
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Night Walk
Maria Chiara Ziosi
85 Rue de la Cathédrale
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Thy Cities Shall With Commerce Shine — Part II
Hattie Wade
35 Rue Souverain Pont
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La Maison Panure – Fève des rois
JJ von Panure
21 Pont d'Île
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MANTERO
Santiago Vélez
4 Rue de la Cathédrale
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Mobile Écriture Automatique
Philippe José Tonnard
109 rue de la Cathédrale
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ST END
Pablo Perez
10 Rue Nagelmackers
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ALREADYMADE n° 3 : Empty Cart or Cardboard Cybertruck
M.Eugène Pereira Tamayo
18 Rue de l'Etuve
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Centre de remise en forme (économie de guerre)
Werner Moron
7 Rue de l'Official (Îlot Saint-Michel)
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Sun(set)(Seed)
Matthieu Michaut
56 Rue Saint-Gilles
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precarity of non-human entities
Gérard Meurant
23 Rue Saint-Michel
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S’aligne, l’inconnue sans lecture
Julia Kremer
40 Rue Hors-Château
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Autumn Collages
Ívar Glói Gunnarsson Breiðfjörð
30 Rue de la Cathédrale
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Rōt Rot Rôt
Janina Fritz
28 Rue des Carmes
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Pierre ventilée
Daniel Dutrieux
14 Rue de la Populaire (Îlot Saint-Michel)
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Peephole
Jacques Di Piazza
31a Rue de la Cathédrale
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Room Eater
Jorge de la Cruz
5 Rue Saint-Michel (Îlot Saint-Michel)
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Behind the Curtain
Francesca Comune
31b Rue de la Cathédrale
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COMMENT
Kim Bradford
16 Rue du Palais
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Pedro Camejo (série Diaspora)
Omar Victor Diop
25 Rue Saint Paul
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L’impasse de la vignette, dans le temps et dans l’espace
Michel Bart et Mathias Vancoppenolle
75 Rue Hors-Château
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Opéra-savon, épisode 1 : L’ Aquarium-Museum
Clara Agnus
20 Rue de la Sirène
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OH MY BUDDHA
#1
Xavier Mary
Commissaire: Pierre-Olivier Rollin
1225 Rue Saint Paul
Xavier Mary a étudié à l’École de Recherche Graphique (ERG), à Bruxelles, avant d’enchaîner de nombreuses expositions personnelles et de groupe. Sa pratique artistique se caractérise par une forme de syncrétisme esthétique, produit par un mélange d’influences formelles très diverses. Il s’inspire de motifs ou de thèmes issus d’univers très différents, éloignés esthétiquement, géographiquement ou historiquement : cinéma mainstream, musiques électroniques, rituels traditionnels et architectures anciennes issues de civilisations très différentes, tuning automobile ou de camion, rave parties, etc.
Ces inspirations éparses sont ensuite fusionnées pour donner naissance à des formes construites à partir d’éléments industriels bruts, rappelant les principaux courants de l’art du xxe siècle (minimalisme, abstraction, art conceptuel). Une des grandes qualités de Xavier Mary réside dans sa capacité instinctive à créer des sculptures à l’esthétique industrielle qui, explique-t-il, « se dressent comme les vestiges du rêve de la modernité. » C’est en ce sens que l’on peut considérer que son langage plastique est caractéristique du xxie siècle mondialisé dont il en capte les formes qui y circulent massivement afin d’en exprimer un sentiment de finitude désenchantée.
Alors qu’il était au Cambodge, pour préparer son importante exposition au BPS22, à Charleroi, Xavier Mary s’est arrêté dans un village de sculpteurs où il a été séduit par un gros bloc de pierre à peine dégrossi, dans lequel apparaissaient les premiers contours d’un Bouddha assis. Il a alors modélisé cette forme pour la reproduire en 3D. Ainsi réinterprétée, l’ébauche de cette œuvre canonique de la tradition bouddhique se mue en une icône d’une post-modernité désenchantée, oscillant entre abstraction et figuration, décrépitude et potentialité, trace d’un passé révolu ou possibilité d’un futur à venir.
Xavier Mary est représenté par les galeries Baronian Xippas (Bruxelles) et Nosbaum Reding (Luxembourg).
