-
Histoires simples
Les élèves de Léopold Mottet 1
107 Féronstrée
-
Qu’est-ce-qui se trame ici ?
Centre André Baillon
1 Féronstrée
-
Night Walk
Maria Chiara Ziosi
85 Rue de la Cathédrale
-
Thy Cities Shall With Commerce Shine — Part II
Hattie Wade
35 Rue Souverain Pont
-
La Maison Panure – Fève des rois
JJ von Panure
21 Pont d'Île
-
MANTERO
Santiago Vélez
4 Rue de la Cathédrale
-
Mobile Écriture Automatique
Philippe José Tonnard
109 rue de la Cathédrale
-
ST END
Pablo Perez
10 Rue Nagelmackers
-
ALREADYMADE n° 3 : Empty Cart or Cardboard Cybertruck
M.Eugène Pereira Tamayo
18 Rue de l'Etuve
-
Centre de remise en forme (économie de guerre)
Werner Moron
7 Rue de l'Official (Îlot Saint-Michel)
-
Sun(set)(Seed)
Matthieu Michaut
56 Rue Saint-Gilles
-
precarity of non-human entities
Gérard Meurant
23 Rue Saint-Michel
-
S’aligne, l’inconnue sans lecture
Julia Kremer
40 Rue Hors-Château
-
Autumn Collages
Ívar Glói Gunnarsson Breiðfjörð
30 Rue de la Cathédrale
-
Rōt Rot Rôt
Janina Fritz
28 Rue des Carmes
-
Pierre ventilée
Daniel Dutrieux
14 Rue de la Populaire (Îlot Saint-Michel)
-
Peephole
Jacques Di Piazza
31a Rue de la Cathédrale
-
Room Eater
Jorge de la Cruz
5 Rue Saint-Michel (Îlot Saint-Michel)
-
Behind the Curtain
Francesca Comune
31b Rue de la Cathédrale
-
COMMENT
Kim Bradford
16 Rue du Palais
-
Pedro Camejo (série Diaspora)
Omar Victor Diop
25 Rue Saint Paul
-
L’impasse de la vignette, dans le temps et dans l’espace
Michel Bart et Mathias Vancoppenolle
75 Rue Hors-Château
-
Opéra-savon, épisode 1 : L’ Aquarium-Museum
Clara Agnus
20 Rue de la Sirène
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25
Le dragon dragone
#3
Sabrina Montiel-Soto
Commissaire: Philippe Braem
589 Rue du Pont
Greffe : nom féminin évoquant en chirurgie « l’opération par laquelle on déplace un tissu ou un organe de sorte qu’il continue à vivre par les connexions qu’il contracte avec une autre partie du même individu (autogreffe) ou d’un individu différent (hétérogreffe) et en horticulture l’action par laquelle on insère sur une plante un bourgeon, un rameau, etc. pris à une autre plante ». (www.medicinenet.com)
La greffe : c’est par ce mot qu’on peut désigner l’œuvre protéiforme de Sabrina Montiel-Soto désigne son œuvre protéiforme. Sculptures, dessins, objets, films et vidéos, collages, compositions sonores, chaque médium employé se recompose et se rassemble avec d’autres, à travers les époques et les cultures. Ces assemblages ne sont jamais contraignants. Pour Sabrina Montiel-Soto ses installations sont « des fragments d’une histoire individuelle, vu d’un regard personnel ». Son travail, ses recherches, tiennent davantage de la fiction que d’une approche scientifique. L’œuvre présentée dans le cadre d’Art au Centre est « une réflexion sur le monde » articulée à partir d’anciens journaux belges collectionnés pendant un an sans être lus.
Ces journaux, de vieux volumes de la Libre Belgique, ont été utilisés notamment pour créer une vidéo, un film à terminer, une série de collages et maintenant cette constellation sculpturale. Plutôt qu’un discours trop didactique, c’est la suggestion qui est ici à l’œuvre : les références sont ouvertes, les interprétations sont libres, la composition semble aléatoire et pourtant conçue mathématiquement, à la fois structurée et chaotique.
L’ensemble évoque une composition musicale, une partition pleine de changements de rythme, pleine de tonalités hautes et basses. Les textes et images collés sur panneaux de bois, peints ou non, sont aussi banals que significatifs, autonomes ou se référant les uns aux autres. Il appartient alors au spectateur de finalement greffer sa propre interprétation sur ces relations suggérées par l’artiste.

