1

Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

Le dragon dragone

#3

Sabrina Montiel-Soto

Commissaire: Philippe Braem

589 Rue du Pont

Greffe : nom féminin évoquant en chirurgie « l’opération par laquelle on déplace un tissu ou un organe de sorte qu’il continue à vivre par les connexions qu’il contracte avec une autre partie du même individu (autogreffe) ou d’un individu différent (hétérogreffe) et en horticulture l’action par laquelle on insère sur une plante un bourgeon, un rameau, etc. pris à une autre plante ». (www.medicinenet.com)

La greffe : c’est par ce mot qu’on peut désigner l’œuvre protéiforme de Sabrina Montiel-Soto désigne son œuvre protéiforme. Sculptures, dessins, objets, films et vidéos, collages, compositions sonores, chaque médium employé se recompose et se rassemble avec d’autres, à travers les époques et les cultures. Ces assemblages ne sont jamais contraignants. Pour Sabrina Montiel-Soto ses installations sont « des fragments d’une histoire individuelle, vu d’un regard personnel ». Son travail, ses recherches, tiennent davantage de la fiction que d’une approche scientifique. L’œuvre présentée dans le cadre d’Art au Centre est « une réflexion sur le monde » articulée à partir d’anciens journaux belges collectionnés pendant un an sans être lus.

Ces journaux, de vieux volumes de la Libre Belgique, ont été utilisés notamment pour créer une vidéo, un film à terminer, une série de collages et maintenant cette constellation sculpturale. Plutôt qu’un discours trop didactique, c’est la suggestion qui est ici à l’œuvre : les références sont ouvertes, les interprétations sont libres, la composition semble aléatoire et pourtant conçue mathématiquement, à la fois structurée et chaotique.

L’ensemble évoque une composition musicale, une partition pleine de changements de rythme, pleine de tonalités hautes et basses. Les textes et images collés sur panneaux de bois, peints ou non, sont aussi banals que significatifs, autonomes ou se référant les uns aux autres. Il appartient alors au spectateur de finalement greffer sa propre interprétation sur ces relations suggérées par l’artiste.

 

Philippe Braem