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1 Féronstrée
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Thy Cities Shall With Commerce Shine — Part II
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precarity of non-human entities
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Behind the Curtain
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COMMENT
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Pedro Camejo (série Diaspora)
Omar Victor Diop
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L’impasse de la vignette, dans le temps et dans l’espace
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Opéra-savon, épisode 1 : L’ Aquarium-Museum
Clara Agnus
20 Rue de la Sirène
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Fourrure acérée
#5
Élodie Antoine
Commissaire: Marjorie Ranieri
94Hôtel de la Cour de Londres 40 Rue Hors-Château
Élodie Antoine est une artiste plasticienne qui vit et travaille à Bruxelles. Son travail fait usage de matières textiles souples comme le feutre, le tissu, le fil, la dentelle, le papier peint mais aussi de matériaux plus rigides comme récemment le verre. L’alliage de ces différents éléments donne lieu à des sculptures hybrides et étonnantes aux excroissances multiples.
L’artiste se plait également à revisiter des objets du quotidien (chaise, cadre, évier, fauteuil, etc.) en modifiant leur morphologie pour explorer d’autres potentialités. Cette revisite permet de composer un univers à la fois hors du commun et naturel, surprenant et inquiétant à la frontière entre le règne minéral, animal ou végétal. La couleur représente aussi un élément phare de ses compositions. Elle n’est jamais laissée au hasard et revêt une connotation très forte.
Pour la cinquième édition d’Art au Centre, Élodie Antoine propose des sculptures hybrides qui mélangent des matériaux de prime abord contradictoires : le verre coupé, piquant, tranchant et la douceur de la fourrure synthétique blanche et du feutre. Ces compositions contrastées qui peuvent s’apparenter à des anémones de mer, à des bouquets floraux ou encore à de fragiles hérissons dressant leurs piquants telle une mise en garde suscitent simultanément l’attraction et la répulsion. Ces sculptures de verres étincelantes sont aussi étranges que fascinantes.
« Cette installation, c’est l’idée d’une sculpture en expansion, qui se développe elle-même, que ce soit une forme organique, végétale ou marine. Ce qui m’intéresse c’est l’idée de prolifération. L’œuvre peut se transformer et évoluer. J’aime aussi le contraste entre les deux matériaux. On a très envie de toucher mais on se doute que c’est dangereux. La lumière est importante, le verre est une matière très changeante. En fonction de la luminosité, ces pièces peuvent être très différentes d’un moment à l’autre de la journée. » (Élodie Antoine)

