1

Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

FLY-IN-FLY-OUT

#5

Eva Pel

Commissaire: Arthur Cordier

11120 Rue du Pot d'Or

Quel est l’impact visuel de l’e-commerce sur la communauté locale installée aux abords de Liège Airport ?

Eva Pel examine le lien existant entre l’e-commerce et la disparition rapide des petits magasins du centre-ville. La combinaison d’immenses centres commerciaux et du shopping en ligne affecte fortement les propriétaires de magasins locaux. À Liège, l’expansion de l’aéroport transforme les zones résidentielles locales en voisins directs des paysages industriels, des entrepôts et des centres de distribution. Des maisons sont démolies et leurs habitants expropriés. Les structures communales s’effondrent.

À travers ces observations, Eva Pel a développé une série de boîtes inspirées de magasins en ligne comme Amazon, Bolcom, Zalando, Coolblue ou Hema. Ces boîtes sont des répliques très précises peintes à la main. Elles sont livrées et placées ci et là dans le centre-ville par l’artiste dans le cadre de la cinquième édition d’Art au Centre. La devanture de la vitrine cartographie le trafic aérien croissant dans un avenir proche. Au premier coup d’œil, les boîtes de livraison ressemblent à des paquets en carton jetables. Mais à y regarder de plus près, elles sont le produit destiné à être conservé au lieu d’être jeté.

Le travail d’Eva Pel remet en cause l’impact du commerce en ligne apparemment immatériel sur nos paysages urbains. Les répercussions des services de livraison ultrarapide et le lien avec les hubs aéroportuaires internationaux sont la pierre angulaire de sa pratique artistique dans l’Euregio.

L’exposition a été rendue possible grâce à l’appui de l’Ambassade des Pays-Bas en Belgique.