-
Histoires simples
Les élèves de Léopold Mottet 1
107 Féronstrée
-
Qu’est-ce-qui se trame ici ?
Centre André Baillon
1 Féronstrée
-
Night Walk
Maria Chiara Ziosi
85 Rue de la Cathédrale
-
Thy Cities Shall With Commerce Shine — Part II
Hattie Wade
35 Rue Souverain Pont
-
La Maison Panure – Fève des rois
JJ von Panure
21 Pont d'Île
-
MANTERO
Santiago Vélez
4 Rue de la Cathédrale
-
Mobile Écriture Automatique
Philippe José Tonnard
109 rue de la Cathédrale
-
ST END
Pablo Perez
10 Rue Nagelmackers
-
ALREADYMADE n° 3 : Empty Cart or Cardboard Cybertruck
M.Eugène Pereira Tamayo
18 Rue de l'Etuve
-
Centre de remise en forme (économie de guerre)
Werner Moron
7 Rue de l'Official (Îlot Saint-Michel)
-
Sun(set)(Seed)
Matthieu Michaut
56 Rue Saint-Gilles
-
precarity of non-human entities
Gérard Meurant
23 Rue Saint-Michel
-
S’aligne, l’inconnue sans lecture
Julia Kremer
40 Rue Hors-Château
-
Autumn Collages
Ívar Glói Gunnarsson Breiðfjörð
30 Rue de la Cathédrale
-
Rōt Rot Rôt
Janina Fritz
28 Rue des Carmes
-
Pierre ventilée
Daniel Dutrieux
14 Rue de la Populaire (Îlot Saint-Michel)
-
Peephole
Jacques Di Piazza
31a Rue de la Cathédrale
-
Room Eater
Jorge de la Cruz
5 Rue Saint-Michel (Îlot Saint-Michel)
-
Behind the Curtain
Francesca Comune
31b Rue de la Cathédrale
-
COMMENT
Kim Bradford
16 Rue du Palais
-
Pedro Camejo (série Diaspora)
Omar Victor Diop
25 Rue Saint Paul
-
L’impasse de la vignette, dans le temps et dans l’espace
Michel Bart et Mathias Vancoppenolle
75 Rue Hors-Château
-
Opéra-savon, épisode 1 : L’ Aquarium-Museum
Clara Agnus
20 Rue de la Sirène
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25
PARENTHOOD AND OTHER QUESTIONS QUITTING SMOKING
#6
Mike Bourscheid
Commissaires: Saryna Nyssen & Alix Nyssen
126116 En Féronstrée
« Articulée autour de la sculpture et de la performance, la pratique artistique de Mike Bourscheid, qui implique souvent la fabrication d’appendices ou de prothèses peu amènes, mélange personnages singuliers à la sexualité indécise et humour grossier pour explorer ses origines luxembourgeoises et sonder les absurdités de la masculinité normative et du pouvoir patriarcal. […] Le processus de l’artiste consistant à s’approprier les différentes compétences nécessaires à la réalisation de son travail […] constitue un élément fondamental de sa pratique en ce qu’il lui fournit un moyen pour interroger et déjouer les stéréotypes du travail masculin ou féminin (une répartition des tâches qu’il a pu observer très tôt chez ses parents : sa mère était couturière, son père soudeur). »*
Les œuvres sélectionnées pour Art au Centre #6 laissent également transparaitre ces problématiques de genre avec une vision de la masculinité fluide où l’accent est mis sur la tendresse, la douceur et la vulnérabilité. L’image du corps se trouve au centre de ces questionnements identitaires et ontologiques. Telles des marionnettes, extensions de lui-même ou d’autrui, les gants aux cheveux soyeux – cousus soigneusement à la main par l’artiste – renvoient à cette volonté de déconstruire les injonctions normatives et d’éprouver la perception de soi et du monde. Dans Quitting Smoking, les yeux et les nez sont faits de perles de verre fabriquées à la main. En se positionnant comme pour murmurer à l’oreille de quelqu’un, il est possible pour deux personnes d’y partager une cigarette. La fumée sera quant à elle incrustée à jamais dans le tissu par son odeur et la décoloration.
* KWAN, Vanessa et PHILLIPS, Kimberly, Writing through melancholy. To someplace else, dans Unwilling (a Companion), Haverford, Cantor Fitzgerald Gallery, 2018, p. 24 (traduction : Patrick Kremer).
