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Histoires simples
Les élèves de Léopold Mottet 1
107 Féronstrée
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Qu’est-ce-qui se trame ici ?
Centre André Baillon
1 Féronstrée
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Night Walk
Maria Chiara Ziosi
85 Rue de la Cathédrale
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Thy Cities Shall With Commerce Shine — Part II
Hattie Wade
35 Rue Souverain Pont
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La Maison Panure – Fève des rois
JJ von Panure
21 Pont d'Île
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MANTERO
Santiago Vélez
4 Rue de la Cathédrale
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Mobile Écriture Automatique
Philippe José Tonnard
109 rue de la Cathédrale
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ST END
Pablo Perez
10 Rue Nagelmackers
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ALREADYMADE n° 3 : Empty Cart or Cardboard Cybertruck
M.Eugène Pereira Tamayo
18 Rue de l'Etuve
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Centre de remise en forme (économie de guerre)
Werner Moron
7 Rue de l'Official (Îlot Saint-Michel)
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Sun(set)(Seed)
Matthieu Michaut
56 Rue Saint-Gilles
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precarity of non-human entities
Gérard Meurant
23 Rue Saint-Michel
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S’aligne, l’inconnue sans lecture
Julia Kremer
40 Rue Hors-Château
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Autumn Collages
Ívar Glói Gunnarsson Breiðfjörð
30 Rue de la Cathédrale
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Rōt Rot Rôt
Janina Fritz
28 Rue des Carmes
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Pierre ventilée
Daniel Dutrieux
14 Rue de la Populaire (Îlot Saint-Michel)
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Peephole
Jacques Di Piazza
31a Rue de la Cathédrale
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Room Eater
Jorge de la Cruz
5 Rue Saint-Michel (Îlot Saint-Michel)
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Behind the Curtain
Francesca Comune
31b Rue de la Cathédrale
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COMMENT
Kim Bradford
16 Rue du Palais
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Pedro Camejo (série Diaspora)
Omar Victor Diop
25 Rue Saint Paul
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L’impasse de la vignette, dans le temps et dans l’espace
Michel Bart et Mathias Vancoppenolle
75 Rue Hors-Château
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Opéra-savon, épisode 1 : L’ Aquarium-Museum
Clara Agnus
20 Rue de la Sirène
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Protocosme
#12
Mélissande Herdier
Artiste sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets.
28816 Rue du Palais
C’est au gré de flâneries dans la nature, que Mélissande Herdier capte des bribes de paysages par la photographie, le dessin et la collecte d’objets, de minéraux. À ces extraits documentaires se mêlent en filigrane récits d’explorations, divagations science-fictives et philosophie des sciences. Ainsi, l’idée d’une cosmologie primitive des éléments se dessine à travers un état de rêverie, animant toute une poésie naturaliste.
Dans l’idée de composer avec l’esthétique des profondeurs de la Terre, des modules en grès noir reproduisent des sortes de concrétions, comme autant d’agrégats de bombes volcaniques, projections de roche liquide solidifiée. La structure suspendue, blanchie au fil du temps par les cristaux de sel, rappelle certains reliefs karstiques souterrains à la formation délicate et infiniment lente, aux antipodes du grand fracas des volcans. Inspiré d’une expérience de chimie simple, la cristallisation de la céramique s’opère par évaporation de leur contenant, une eau saturée en sel de mer. La lente constitution de la croûte de sel requiert patience et lâcher-prise, loin du spectaculaire ; laisser le temps faire son œuvre.
Analogie au temps géologique et évocation de l’atmosphère originelle de la Terre, l’installation Protocosme tisse un lien poétique entre ciel cosmique – ce qui pourrait ressembler à un nuage de gaz au cœur d’une nébuleuse – et milieu hypogé ou encore profondeurs de l’océan, dont l’environnement aurait favorisé l’apparition de la vie sur la jeune Terre.

