-
Histoires simples
Les élèves de Léopold Mottet 1
107 Féronstrée
-
Qu’est-ce-qui se trame ici ?
Centre André Baillon
1 Féronstrée
-
Night Walk
Maria Chiara Ziosi
85 Rue de la Cathédrale
-
Thy Cities Shall With Commerce Shine — Part II
Hattie Wade
35 Rue Souverain Pont
-
La Maison Panure – Fève des rois
JJ von Panure
21 Pont d'Île
-
MANTERO
Santiago Vélez
4 Rue de la Cathédrale
-
Mobile Écriture Automatique
Philippe José Tonnard
109 rue de la Cathédrale
-
ST END
Pablo Perez
10 Rue Nagelmackers
-
ALREADYMADE n° 3 : Empty Cart or Cardboard Cybertruck
M.Eugène Pereira Tamayo
18 Rue de l'Etuve
-
Centre de remise en forme (économie de guerre)
Werner Moron
7 Rue de l'Official (Îlot Saint-Michel)
-
Sun(set)(Seed)
Matthieu Michaut
56 Rue Saint-Gilles
-
precarity of non-human entities
Gérard Meurant
23 Rue Saint-Michel
-
S’aligne, l’inconnue sans lecture
Julia Kremer
40 Rue Hors-Château
-
Autumn Collages
Ívar Glói Gunnarsson Breiðfjörð
30 Rue de la Cathédrale
-
Rōt Rot Rôt
Janina Fritz
28 Rue des Carmes
-
Pierre ventilée
Daniel Dutrieux
14 Rue de la Populaire (Îlot Saint-Michel)
-
Peephole
Jacques Di Piazza
31a Rue de la Cathédrale
-
Room Eater
Jorge de la Cruz
5 Rue Saint-Michel (Îlot Saint-Michel)
-
Behind the Curtain
Francesca Comune
31b Rue de la Cathédrale
-
COMMENT
Kim Bradford
16 Rue du Palais
-
Pedro Camejo (série Diaspora)
Omar Victor Diop
25 Rue Saint Paul
-
L’impasse de la vignette, dans le temps et dans l’espace
Michel Bart et Mathias Vancoppenolle
75 Rue Hors-Château
-
Opéra-savon, épisode 1 : L’ Aquarium-Museum
Clara Agnus
20 Rue de la Sirène
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25
An Enchanted Break
#13
Cristina Lavosi
Artiste sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets
3159 Rue de la Violette
L’oeuvre nous invite à regarder à travers une reproduction terne et stérile d’un mur en pierre sèche et offre un aperçu d’une scène magico-réaliste se déroulant dans une étrange cuisine collective. Trois personnages occupés à cuisiner du fromage ensemble, munis d’outils bizarres et habillés de façon excentrique semblent venir d’une époque indéterminée. Ces images d’un autre monde font allusion à une stratégie mise en place pour combattre les systèmes de production capitalistes et remettre en question l’isolement néolibéral. La fabrication artisanale du fromage se transforme en une pratique collective de résistance et encourage la communautarisation du travail de production quotidien. L’oeuvre décrit la cuisine comme un travail de production quotidien et la consommation comme un acte visant à abolir les frontières entre le monde humain et le monde au-delà de l’humain. L’artiste cherche ici à exprimer l’urgence de surmonter la séparation entre la pratique politique et les actes de production de la vie. Une frontière métaphorique est également littéralement brisée en perçant un trou dans le mur en pierre sèche, généralement construit dans le bassin méditerranéen pour délimiter la propriété privée. L’installation met en exergue le rôle que doivent avoir la convivialité et le partage du travail – par opposition à l’isolement et à la propriété privée – dans la construction d’un avenir commun radieux. Une entreprise collective dans laquelle l’au-delà de l’humain, comme le fromage et ses bactéries, devient un agent actif de multiplicité et de contamination. Le lait coule à flot dans la sphère politique, son traitement technologique devenu un emblème des idées modernes de séparation et de pureté reflète en fin de compte notre façon d’aborder le vivre-ensemble.
La production de l’oeuvre est le résultat de différentes collaborations avec : Chongjin Chen pour le mur en pierre sèche, Cristiana Vignatelli Bruni pour les accessoires en céramique, Esther van der Heijden pour les costumes, Lu Lin, Yusser Salih et Ulufer Çelik pour la performance.

