-
Histoires simples
Les élèves de Léopold Mottet 1
107 Féronstrée
-
Qu’est-ce-qui se trame ici ?
Centre André Baillon
1 Féronstrée
-
Night Walk
Maria Chiara Ziosi
85 Rue de la Cathédrale
-
Thy Cities Shall With Commerce Shine — Part II
Hattie Wade
35 Rue Souverain Pont
-
La Maison Panure – Fève des rois
JJ von Panure
21 Pont d'Île
-
MANTERO
Santiago Vélez
4 Rue de la Cathédrale
-
Mobile Écriture Automatique
Philippe José Tonnard
109 rue de la Cathédrale
-
ST END
Pablo Perez
10 Rue Nagelmackers
-
ALREADYMADE n° 3 : Empty Cart or Cardboard Cybertruck
M.Eugène Pereira Tamayo
18 Rue de l'Etuve
-
Centre de remise en forme (économie de guerre)
Werner Moron
7 Rue de l'Official (Îlot Saint-Michel)
-
Sun(set)(Seed)
Matthieu Michaut
56 Rue Saint-Gilles
-
precarity of non-human entities
Gérard Meurant
23 Rue Saint-Michel
-
S’aligne, l’inconnue sans lecture
Julia Kremer
40 Rue Hors-Château
-
Autumn Collages
Ívar Glói Gunnarsson Breiðfjörð
30 Rue de la Cathédrale
-
Rōt Rot Rôt
Janina Fritz
28 Rue des Carmes
-
Pierre ventilée
Daniel Dutrieux
14 Rue de la Populaire (Îlot Saint-Michel)
-
Peephole
Jacques Di Piazza
31a Rue de la Cathédrale
-
Room Eater
Jorge de la Cruz
5 Rue Saint-Michel (Îlot Saint-Michel)
-
Behind the Curtain
Francesca Comune
31b Rue de la Cathédrale
-
COMMENT
Kim Bradford
16 Rue du Palais
-
Pedro Camejo (série Diaspora)
Omar Victor Diop
25 Rue Saint Paul
-
L’impasse de la vignette, dans le temps et dans l’espace
Michel Bart et Mathias Vancoppenolle
75 Rue Hors-Château
-
Opéra-savon, épisode 1 : L’ Aquarium-Museum
Clara Agnus
20 Rue de la Sirène
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25
Mutations x Urbaines
#14
Adrien Mans Benjamin Ooms
Projet lauréat de l’appel « Un Futur pour la Culture », lancé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2023-2024
34717 Rue des Croisiers
Mutations x Urbaines envisage la pratique du collage en tant que médium permettant de questionner l’urbanité de demain.
Le lien intrinsèque entre un moyen de représentation – le collage – et un propos – les mutations urbaines – génère une vision de la fabrication de la ville qui se construit résolument par assemblage, par juxtaposition, par strate : par mise en relation.
Réfutant la table rase et l’idéologie du «tout refaire», le projet explore le poten- tiel d’une réécriture de l’existant : de sa valorisation, de sa transformation et de son adaptation afin qu’il puisse offrir de nouvelles possibilités à ses habitants.
Il embrasse ainsi une série de thématiques propres à notre époque : la redéfini- tion de lieux et de biens communs, la participation et la création de liens entre habitants, la circularité, la place de la nature dans l’urbain, … ou comment, avec un minimum de moyen, maximiser les qualités d’un biotope existant.
Dans un esprit «cadavres exquis», le collage sous-entend également une nar- ration partagée. Il en résulte une série d’images favorisant la construction d’un imaginaire collectif autour d’un territoire.
Le quartier des Chiroux constitue un point de départ pour envisager, avec enthou- siasme et pragmatisme, une multitude de scenarii et d’appropriations citoyennes possibles, apportant des éléments de réponses à la question fondamentale : « comment voulons-nous faire ville et société ensemble » ?
Dans une logique d’acupuncture urbaine, Mutations x Urbaines est une invitation à agir collectivement et localement sur des enjeux globaux.

