1

Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

ALLEGRAPARK

#5

Tony Coopman et Lasse Russe

Commissaire: Bertrand Léonard

9948 Rue de la Cathédrale

AP est un espace de jeu. AP est une forêt.

Les règles sont simples : l’Entertainment comme nouvelle réalité.

La violence et la mort sont assimilées par le gavage des films d’action, des jeux vidéo et des parcs à thème.

Le cercueil est le point de départ, il est à la fois borne d’arcade et chariot de montagnes russes. La profusion d’armes en bois est le reflet de la multitude d’offres de la société du divertissement.

Les vitres sont les écrans qui diffusent ces images épileptiques.

AP joue sur l’ambivalence et la fascination d’objets dont la fonction est liée à la mort. Ils perdent leur caractère sacré et moral pour devenir de simples jouets en bois.

AP est un dogme fondé sur la virtualité de l’existence. Sommes-nous encore dans le jeu ?

Tony Coopman ausculte les matériaux de récupération et les assemble avec minutie. Tel un ingénieur de l’impossible, il les transforme en machines poétiques, souvent des armes, dotées de leur mécanisme et de leur vie propre. Il travaille aux Kunstwerkplaats De Zandberg.

Lasse Russe est illustrateur et peintre. Le trait segmenté de ses dessins fait vibrer ses compositions aux couleurs vives habitées par ses motifs psychédéliques et organiques. Ces ornements dialoguent avec les illustrations déstructurées pour nous emmener dans une narration graphique singulière.

Le cercueil présent dans l’installation a bénéficié d’une aide à la production et à la diffusion de l’association Fructôse Dunkerque.

 

Bertrand Léonard