-
Histoires simples
Les élèves de Léopold Mottet 1
107 Féronstrée
-
Qu’est-ce-qui se trame ici ?
Centre André Baillon
1 Féronstrée
-
Night Walk
Maria Chiara Ziosi
85 Rue de la Cathédrale
-
Thy Cities Shall With Commerce Shine — Part II
Hattie Wade
35 Rue Souverain Pont
-
La Maison Panure – Fève des rois
JJ von Panure
21 Pont d'Île
-
MANTERO
Santiago Vélez
4 Rue de la Cathédrale
-
Mobile Écriture Automatique
Philippe José Tonnard
109 rue de la Cathédrale
-
ST END
Pablo Perez
10 Rue Nagelmackers
-
ALREADYMADE n° 3 : Empty Cart or Cardboard Cybertruck
M.Eugène Pereira Tamayo
18 Rue de l'Etuve
-
Centre de remise en forme (économie de guerre)
Werner Moron
7 Rue de l'Official (Îlot Saint-Michel)
-
Sun(set)(Seed)
Matthieu Michaut
56 Rue Saint-Gilles
-
precarity of non-human entities
Gérard Meurant
23 Rue Saint-Michel
-
S’aligne, l’inconnue sans lecture
Julia Kremer
40 Rue Hors-Château
-
Autumn Collages
Ívar Glói Gunnarsson Breiðfjörð
30 Rue de la Cathédrale
-
Rōt Rot Rôt
Janina Fritz
28 Rue des Carmes
-
Pierre ventilée
Daniel Dutrieux
14 Rue de la Populaire (Îlot Saint-Michel)
-
Peephole
Jacques Di Piazza
31a Rue de la Cathédrale
-
Room Eater
Jorge de la Cruz
5 Rue Saint-Michel (Îlot Saint-Michel)
-
Behind the Curtain
Francesca Comune
31b Rue de la Cathédrale
-
COMMENT
Kim Bradford
16 Rue du Palais
-
Pedro Camejo (série Diaspora)
Omar Victor Diop
25 Rue Saint Paul
-
L’impasse de la vignette, dans le temps et dans l’espace
Michel Bart et Mathias Vancoppenolle
75 Rue Hors-Château
-
Opéra-savon, épisode 1 : L’ Aquarium-Museum
Clara Agnus
20 Rue de la Sirène
Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25
This grrrl is dolling up
#12
Axelle Bruniau
Artiste sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets
28031b Rue de la Cathédrale
Enfant, je récupérais les chaussettes orphelines pour les transformer en poupées de chiffons. On ne m’a jamais offert de poupée. Je les créais moi-même, comme je me façonne aujourd’hui en tant que femme trans. Des chiffons aux injections d’œstrogène, du modelage de la chaussette à la féminisation faciale et au scalpel. Devenir poupée, c’est se féminiser, passer d’une expression de genre à une autre.
J’utilise la chaussette orpheline comme matière première. La chaussette orpheline unique, qu’on ne porte plus et qu’on abandonne en attendant désespérément de reformer la paire. Sa transformation en petite poupée laisse place à la démesure, un assemblage d’orphelines, tissées entre elles pour faire communauté, cohésion.
J’ai longtemps observé les maisons du quartier de mon enfance. Un jour, j’ai décidé d’en sculpter des miniatures, en argile. Elles avaient tendance à créer un effet de vertige chez moi en raison de leur ressemblance. Elles sont le symbole d’une culture que j’ai fui à l’âge de 15 ans, lorsque j’ai compris ses limites, et la manière dont je resterais enfermée si je ne la quittais pas. Aujourd’hui j’établis un nouveau rapport de force entre miniature et gigantesque. J’offre à la poupée la possibilité de prendre de la place, de s’imposer et d’être célébrée au milieu d’un espace qui perd son emprise par sa moindre grandeur et au fur et à mesure de sa dissolution.

