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Histoires simples
Les élèves de Léopold Mottet 1
107 Féronstrée
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Qu’est-ce-qui se trame ici ?
Centre André Baillon
1 Féronstrée
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Night Walk
Maria Chiara Ziosi
85 Rue de la Cathédrale
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Thy Cities Shall With Commerce Shine — Part II
Hattie Wade
35 Rue Souverain Pont
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La Maison Panure – Fève des rois
JJ von Panure
21 Pont d'Île
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MANTERO
Santiago Vélez
4 Rue de la Cathédrale
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Mobile Écriture Automatique
Philippe José Tonnard
109 rue de la Cathédrale
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ST END
Pablo Perez
10 Rue Nagelmackers
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ALREADYMADE n° 3 : Empty Cart or Cardboard Cybertruck
M.Eugène Pereira Tamayo
18 Rue de l'Etuve
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Centre de remise en forme (économie de guerre)
Werner Moron
7 Rue de l'Official (Îlot Saint-Michel)
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Sun(set)(Seed)
Matthieu Michaut
56 Rue Saint-Gilles
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precarity of non-human entities
Gérard Meurant
23 Rue Saint-Michel
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S’aligne, l’inconnue sans lecture
Julia Kremer
40 Rue Hors-Château
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Autumn Collages
Ívar Glói Gunnarsson Breiðfjörð
30 Rue de la Cathédrale
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Rōt Rot Rôt
Janina Fritz
28 Rue des Carmes
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Pierre ventilée
Daniel Dutrieux
14 Rue de la Populaire (Îlot Saint-Michel)
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Peephole
Jacques Di Piazza
31a Rue de la Cathédrale
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Room Eater
Jorge de la Cruz
5 Rue Saint-Michel (Îlot Saint-Michel)
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Behind the Curtain
Francesca Comune
31b Rue de la Cathédrale
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COMMENT
Kim Bradford
16 Rue du Palais
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Pedro Camejo (série Diaspora)
Omar Victor Diop
25 Rue Saint Paul
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L’impasse de la vignette, dans le temps et dans l’espace
Michel Bart et Mathias Vancoppenolle
75 Rue Hors-Château
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Opéra-savon, épisode 1 : L’ Aquarium-Museum
Clara Agnus
20 Rue de la Sirène
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24h/24 7j/7
#11
Benoit Jacquemin
Commissaire : Mikail Koçak
2599 Passage Lemonnier
Benoit Jacquemin (lauréat de multiples prix depuis 2019, dont les prix Macors et Out of the Box dans le cadre du prix de la Médiatine 2022, et ayant exposé dans de multiples lieux et villes en Belgique et à l’International) investit ici Liège, sa ville natale, qui connaît encore trop peu l’art de ce plasticien formé à Bruxelles.
Puissant stimulant de l’imagination, la nuit a souvent inspiré les artistes. Ce n’est pas un hasard si le plasticien investit une vitrine vide du passage Lemonnier, la plus ancienne galerie commerçante de Belgique. L’œuvre pensée in situ, en trans-parence, s’intègre dans cet espace – jadis symbole du luxe liégeois, aujourd’hui de plus en plus déserté – pour confronter diverses réalités et temporalités urbaines de notre cité ardente. Jeux de lumières et de matières évoquent la signalétique d’un night shop.
Le night shop : eldorado lumineux dans la nuit quand tout est fermé pour cer-tain.e.s. Le night shop : répulsif esthétique à éradiquer des rues pour d’autres (les communes multiplient les taxes et mesures restrictives à l’installation de ces commerces de proximité, pour « limiter les nuisances aux habitants », ou contre la « mauvaise image » tel qu’à Anvers).
Cette sculpture précieuse interpelle l’imaginaire commun des passants. L’œuvre juxtapose et synthétise en un lieu, les expériences disparates (temporelles, éco-nomiques, sociales et esthétiques) d’une ville, entre insouciance et précarité.
Ce travail de collage n’est pas sans rappeler le travail du montage au cinéma, et plus précisément les « symphonies urbaines »* qui cherchaient à transcrire la simultanéité et la diversité de la vie urbaine. Si elle interpelle une réalité sociale de la ville, l’œuvre est pourtant autonome. Tout en rythme, elle est le décor d’une intrigue rythmique d’architecture colorée et de musicalité.
* Apparues au début du xxe siècle, lorsque la ville était au centre des préoccupations et des sujets artistiques (cinéma, musique, peinture et photographie notamment), elles sont des objets cinématographiques qui montrent, à la suite, diverses prises de vues de temporalités et géographies diverses de la ville.

