-
AVENIR MARKET
Niels Vraun
11 Rue de Bex
-
Poétique du silence
Hadrien Loumaye
40 Rue Hors-Château
-
Tout est lié
Vered Ben-Kiki
137 En Féronstrée
-
24h/24 7j/7
Benoit Jacquemin
9 Passage Lemonnier
-
Stuwland
Lola Daels & Sebastiaan Willemen
85 Rue de la Cathédrale
-
Same again (A sign from Cyndi)
Mark Melvin
25 Rue Saint Paul
-
LES INDÉSIRABLES
Olivier Bémer
5 Rue Joffre
-
Notifications
Flaviu Cacoveanu
5 Place des Déportés
-
Mauvaises graines
Julie Gaubert
1 En Féronstrée
-
Machine chromatique
Jean-Paul Gaucher
31a Rue de la Cathédrale
-
IN ICTV OCVLI
Thierry Hanse
75 Rue Hors-Château
-
Fermé aujourd’hui
Petra Herzog
16 Rue du Palais
-
ASSYRIANS
Romane Iskaria
7 Rue des Carmes
-
What is night ?
Alicia Kremser
28 Boulevard d'Avroy, 4000 Liège, Belgique Liège
-
Filon
Carole Louis
159 En Féronstrée
-
Espace ver{t}s
Les Rayons
5 Rue Chéravoie
-
Pédilum
Brieuc Maire
50 En Féronstrée
-
Brighten up your day with the loving mediator
Lauralie Naumann
100 Rue Saint-Gilles
-
Plafond
Camille Bleker & Luna Pittau
44 Rue Saint-Gilles
-
CYBER KIDS
Pol-Edouard
14 Rue de la Sirène
-
Respirer des heures bleues
Alice Quentel
4 Rue de la Cathédrale
-
WILL YOU MISS ME WHEN IM GONE
Nina Robert
129 Rue Saint-Gilles
-
Barrotes
Jesse Siegel
29 Rue de l'Université
-
Tabula Lapsa, Natura Rasa… La Peau d’une fleur
Cléo Totti
2 Rue de la Boucherie
-
Peach Tree, Ambiguous
Anouk van Klaveren
Passage Lemonnier 33-35
-
Labo#Light installation
Jan Wittoeck
31b Rue de la Cathédrale
-
AFFICHE_CVG_M1_V18_OK_BON_FINAL_VRAIMENT_LAST
Étudiants de l’ESA Saint-Luc Liège Master 1 en Communica...
107 En Féronstrée

Stuwland
#11
Lola Daels & Sebastiaan Willemen
Artistes sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets
27485 Rue de la Cathédrale
Le paysage semble familier, mais quelque chose gigote dans notre subconscient. Les rivages dénudés et les forêts pentues plongeant brusquement dans l’eau nous disent que cette scène est artificielle. Un barrage a inondé la vallée et condamné le fleuve à une nouvelle réalité, celle dans laquelle les maisons ont disparu et l’écosystème s’est renouvelé. Une intervention humaine soudaine a réinitialisé la nature. La vie de tous les organismes dépendant de la rivière a été soudainement perturbée
Et pourtant nous les chérissons. Ils nous offrent une vue splendide sur l’eau douce, une protection contre les inondations et permettent les loisirs aquatiques, nous les honorons sur des cartes postales et dans des livres. Ils font désormais partie de notre patrimoine culturel et sont devenus des destinations de voyage en vogue.
Véritables sculptures de l’Anthropocène, les barrages sont l’archétype de l’illu-sion humaine pensant naïvement que la nature peut être dominée. Au cours de la deuxième partie du siècle dernier, l’augmentation exponentielle des barrages a bloqué plus de la moitié des grands fleuves du globe. En Belgique, aucune rivière n’est épargnée.
Le changement climatique et des années de mauvaise gestion ont dévoilé notre relation fragile avec l’eau. Les premiers conflits sont imminents et plusieurs villes dans le monde connaissent déjà de véritables pénuries d’eau en été. Dans notre propre région également le changement climatique entraîne des conséquences. En 2021, la vallée de la Vesdre est inondée, détruisant des habitations et parfois même des vies. Liège a même échappé de justesse à un drame historique.
Et si le barrage avait cédé ?
Combien de temps encore allons-nous vivre avec l’illusion que nous pouvons contrôler la nature ?
Cela fait un an que nous étudions les paysages perdus des barrages belges dans le cadre du projet Veldwerk II soutenu par Kunstenplatform Plan B.
Nous présentons dans notre vitrine une image lenticulaire en errance perpétuelle entre la vallée et le lac.