-
AVENIR MARKET
Niels Vraun
11 Rue de Bex
-
Poétique du silence
Hadrien Loumaye
40 Rue Hors-Château
-
Tout est lié
Vered Ben-Kiki
137 En Féronstrée
-
24h/24 7j/7
Benoit Jacquemin
9 Passage Lemonnier
-
Stuwland
Lola Daels & Sebastiaan Willemen
85 Rue de la Cathédrale
-
Same again (A sign from Cyndi)
Mark Melvin
25 Rue Saint Paul
-
LES INDÉSIRABLES
Olivier Bémer
5 Rue Joffre
-
Notifications
Flaviu Cacoveanu
5 Place des Déportés
-
Mauvaises graines
Julie Gaubert
1 En Féronstrée
-
Machine chromatique
Jean-Paul Gaucher
31a Rue de la Cathédrale
-
IN ICTV OCVLI
Thierry Hanse
75 Rue Hors-Château
-
Fermé aujourd’hui
Petra Herzog
16 Rue du Palais
-
ASSYRIANS
Romane Iskaria
7 Rue des Carmes
-
What is night ?
Alicia Kremser
28 Boulevard d'Avroy, 4000 Liège, Belgique Liège
-
Filon
Carole Louis
159 En Féronstrée
-
Espace ver{t}s
Les Rayons
5 Rue Chéravoie
-
Pédilum
Brieuc Maire
50 En Féronstrée
-
Brighten up your day with the loving mediator
Lauralie Naumann
100 Rue Saint-Gilles
-
Plafond
Camille Bleker & Luna Pittau
44 Rue Saint-Gilles
-
CYBER KIDS
Pol-Edouard
14 Rue de la Sirène
-
Respirer des heures bleues
Alice Quentel
4 Rue de la Cathédrale
-
WILL YOU MISS ME WHEN IM GONE
Nina Robert
129 Rue Saint-Gilles
-
Barrotes
Jesse Siegel
29 Rue de l'Université
-
Tabula Lapsa, Natura Rasa… La Peau d’une fleur
Cléo Totti
2 Rue de la Boucherie
-
Peach Tree, Ambiguous
Anouk van Klaveren
Passage Lemonnier 33-35
-
Labo#Light installation
Jan Wittoeck
31b Rue de la Cathédrale
-
AFFICHE_CVG_M1_V18_OK_BON_FINAL_VRAIMENT_LAST
Étudiants de l’ESA Saint-Luc Liège Master 1 en Communica...
107 En Féronstrée

24h/24 7j/7
#11
Benoit Jacquemin
Commissaire : Mikail Koçak
2599 Passage Lemonnier
Benoit Jacquemin (lauréat de multiples prix depuis 2019, dont les prix Macors et Out of the Box dans le cadre du prix de la Médiatine 2022, et ayant exposé dans de multiples lieux et villes en Belgique et à l’International) investit ici Liège, sa ville natale, qui connaît encore trop peu l’art de ce plasticien formé à Bruxelles.
Puissant stimulant de l’imagination, la nuit a souvent inspiré les artistes. Ce n’est pas un hasard si le plasticien investit une vitrine vide du passage Lemonnier, la plus ancienne galerie commerçante de Belgique. L’œuvre pensée in situ, en trans-parence, s’intègre dans cet espace – jadis symbole du luxe liégeois, aujourd’hui de plus en plus déserté – pour confronter diverses réalités et temporalités urbaines de notre cité ardente. Jeux de lumières et de matières évoquent la signalétique d’un night shop.
Le night shop : eldorado lumineux dans la nuit quand tout est fermé pour cer-tain.e.s. Le night shop : répulsif esthétique à éradiquer des rues pour d’autres (les communes multiplient les taxes et mesures restrictives à l’installation de ces commerces de proximité, pour « limiter les nuisances aux habitants », ou contre la « mauvaise image » tel qu’à Anvers).
Cette sculpture précieuse interpelle l’imaginaire commun des passants. L’œuvre juxtapose et synthétise en un lieu, les expériences disparates (temporelles, éco-nomiques, sociales et esthétiques) d’une ville, entre insouciance et précarité.
Ce travail de collage n’est pas sans rappeler le travail du montage au cinéma, et plus précisément les « symphonies urbaines »* qui cherchaient à transcrire la simultanéité et la diversité de la vie urbaine. Si elle interpelle une réalité sociale de la ville, l’œuvre est pourtant autonome. Tout en rythme, elle est le décor d’une intrigue rythmique d’architecture colorée et de musicalité.
* Apparues au début du xxe siècle, lorsque la ville était au centre des préoccupations et des sujets artistiques (cinéma, musique, peinture et photographie notamment), elles sont des objets cinématographiques qui montrent, à la suite, diverses prises de vues de temporalités et géographies diverses de la ville.