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Chiens perdus avec collier

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Ines Claus

Commissaire: Marine Candova

441 Rue Saint Paul

Une femme en costume bicolore marche entourée d’ornements rouges accompagnée d’un chien sorti d’un tableau d’une autre époque. Un chien se cache sous une nappe à trèfles tandis que son collier plane au dessu de sa tête. Le Poivre et sel  se baladent. Des frises emmêlent les colliers tourbillonnants, mais où est passé l’animal domestique ?

D’une démarche qui fait le trait d’un dessin sur papier, Ines Claus semble venir à notre rencontre pour nous parler avec ses mots revêtis d’objets. De la presque affiche peinte, en passant par l’édition, jusqu’à l’installation, elle y montre l’importation d’un rêve commun, d’une culture contrastée par le cheap’n’chic. L’artiste collecte des livres, de belles images qui lui inspirent des supports logiques de présentation.

Sa méthode vient extraire un élément et/ou une attitude capturés à la réalité, pour les rapporter à une évidence simple. Un aplat chromatique, un collage, cette étude d’imbrication cherche un aphorisme objectal, que Ines Claus soustrait à une fascination pour les langages visuels propres à la publicité, au design mobilier et à la mode. Ainsi la quintessence d’un Gucci qui représente la forme d’une élite, ici convoité par une substance qu’est le peuple, crée un motif proche de la pop culture qui défile devant elle. L’objet de convoitise prend alors une attitude, il devient un personnage, un presque animisme, et s’hybride dans une esthétique propre à la manière dont l’artiste lit son environnement. Un chien, puis son collier qui forme autre chose que son utilité originale, une paire de chaussure avec un détail qui cloche, simplifiés par la technique picturale de l’artiste, deviennent un axiome, traduisant un dandysme presque californien au sein d’une Belgique populaire.

Ces symboles sociaux s’unissent alors, en une matière narrative qui change le sens commun de ce qu’on a l’habitude de voir, et qui charge son travail d’une veritable lecture de nos comportements et de nos perspectives sociales et culturelles.

Axel Korban